PNH-Opération Tornade: 2730 individus interpellés et 70 armes à feu saisies

Le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Garry Desrosiers, a présenté, le 31 mai 2023, le bilan de  l’opération Tornade 1 lancée en janvier 2023 par le Haut commandement de la PNH dans le cadre de la lutte conte les gangs armés. Au total 2 730 interpellations, 70 armes à feu,  2 661  munitions, 16 kg de marijuana et 9 kg de cocaïne saisis. La police a récupéré 27 véhicules et confisqué 40 autres, 2 chaloupes ainsi qu’une importante somme d’argent. Le commissaire Garry Desrosiers a fait état également de plusieurs opérations menées dans des foyers de gangs notamment à Thomassin, Thomazeau, Léogane, et dans les départements du Nord et de l’Artibonite. Des interventions au cours desquelles plusieurs otages ont été libérés, des présumés membres des gangs appréhendés.

Par ailleurs, plusieurs présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police, dont Dieupifort Charles et Evens Jean Marc, deux membres actifs du groupe criminel  « 400 Mawozo », abattus le 30 mai 2023.  

Concernant la situation à Carrefour où au moins deux personnes ont été tuées le 30 mai 2023 dont le  policier  Frandy Occil et son cadavre emporté par les bandits, le porte-parole de la PNH n’était pas en mesure de donner plus de détails. Garry Desrosiers a préféré parler de disparition du policier étant donné que  le constat du cadavre de ce dernier n’a pas été fait.

 

You May Also Like