Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a annoncé, ce mardi 20 aout 2024, avoir pris des sanctions contre l’ancien président d’Haïti Michel Joseph Martelly pour son implication dans le trafic de drogue.
Cette décision a été prise conformément au décret (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, imposant des sanctions aux Personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial des drogues illicites, selon un communiqué de presse du département du trésor américain.
«Cette action contre Martelly souligne le rôle crucial et déstabilisateur que l’ex chef de l’État haïtien et d’autres personnalités politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti», a déclaré le sous-secrétaire par intérim chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith.
Michel Joseph Martelly a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, dont la cocaïne, à destination des États-Unis. Martelly s’est engagé dans le blanchiment des produits de la drogue illicite, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti, a souligné le communiqué.
Il est sanctionné maintenant conformément à l’E.O. 14059 pour avoir participé ou tenté de se livrer à des activités ou des transactions qui ont contribué de manière significative à, ou présentent un risque significatif à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production.
Des mesures ont donc été prises par l’OFAC interdisant aux institutions financières américaines d’accorder des prêts ou des crédits à Michel Joseph Martelly; toutes les transactions en devises qui sont soumises à la juridiction des États-Unis et dans lesquelles Martelly a un intérêt et aux personnes américaines d’investir ou d’acheter des quantités importantes d’actions ou d’instruments de dette de Martelly.
L’ex-président Michel Martelly avait déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada, le 17 novembre 2022, pour son rôle dans la prolifération des gangs armés et l’aggravation de la situation sociopolitique en Haïti.