10e jour de captivité pour le journaliste Jean Thony Lorthé, son frère ainé et une autre personne enlevés à laboule 12, le 3 février 2023. Nous réclamons la libération des trois otages.
Trois fidèles ont été enlevés hier, devant la première Eglise Baptiste de Port-au-Prince, à la rue de la réunion après le culte aux environs de 9h du matin. Des individus lourdement armés les ont contraint de monter à bord de leur véhicule.
C’est devant cette église que le diacre Sylner Lafaille a été assassiné et sa femme enlevée le dimanche 26 septembre 2021. Elle allait être libérée contre rançon quelque jours après.
Le directeur général du Centre national des équipements, Kinton Louis, a été libéré, le samedi 11 février, par ses ravisseurs. Il avait été enlevé le 4 février dernier à Meyotte, dans la commune de Pétion-Ville.
La PNH annonce avoir procédé à l’arrestation d’Alexandre Athazar, un dangereux présumé kidnappeur, le 11 février à Delmas 32. Il était activement recherché depuis plusieurs mois par la DCPJ pour son implication présumée dans plus de 12 cas d’enlèvements dans la region métropolitaine de Port-au-Prince.
Alexandre Athazar a été appréhendé en possession d’un passeport haïtien en son nom ainsi que d’un badge de la brigade de surveillance des aires protégées (BSAP), informe la PNH.
Toujours le 11 février, , au moins 5 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une fusillade, à Carradeux. Elle a été perpétrée par des individus lourdement armés circulant à bord d’un véhicule aux vitres teintées, selon des riverains. La majorité des victimes sont des chauffeurs de taxi-moto
La population de Liancourt en proie aux actes criminels du redoutable gang « Grand Grif » de Savien est sous le choc après les différentes attaques meurtrières perpétrées ces dernières semaines par les bandits, selon le vice-délégué de Saint-Marc, Walter Montas. Il interpelle les autorités concernées face à cette situation dramatique.
Au terme d’une visite de deux jours en Haïti le vendredi 10 février, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé la prise en otage de la population haïtienne par les gangs armés, affirmant que tous les membres des groupes armés et ceux qui les soutiennent doivent être poursuivis et jugés.
Le Haut-Commissaire a par ailleurs exhorté la communauté internationale d’envisager en urgence le déploiement en Haïti d’une force d’appui spécialisée avec un plan d’action concret et précis.
Le conseil permanent de l’OEA a adopté vendredi 10 février une résolution réitérant son soutien à une assistance sécuritaire et humanitaire ainsi que des élections inclusives, livres et crédibles et une transition démocratique en Haïti.
L’Association nationale des greffiers haïtiens dénonce des menaces de mort et d’autres actes de persécution dont des greffiers et leurs familles font l’objet dans plusieurs juridictions du pays notamment celle de Port-au-Prince.
Ces persécutions et menaces sont proférées par des bandits et d’autres personnes liées à des dossiers de justice importants, selon le président de l’ANAGH, Martin Ainé.
A Jérémie, le Le bureau de l’Immigration n’arrive pas à faire face au flot de demandes de passeports depuis l’annonce du programme humanitaire Parole.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés informe avoir recensé 26 916 cas de rapatriements pour le mois de janvier dont 14 130 en provenance de la République dominicaine dont 10 121 retours spontanés et 2 762 refoulements.