Le batonnier de Paris, Olivier Cousi, a été l’une des premieres personnalités étrangères à exprimer sa consternation suite à l’assassinat du batonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval le 28 Aout 2020.
“Me Monferrier Dorval est un grand avocat, un eminent juriste et un homme courageux qui portait ses combats pour une société plus juste en dépit du danger” avait tweeté Me Cousi, espérant que la lumière soit faite sur ce crime.
Les avocats du barreau de Paris ont rendu le vendredi 18 Septembre 2020, hommage à Me Monferrier Dorval. “Nous ne rendons pas seulement hommage à un ami parti trop tôt, mais à un défenseur des droits et des libertés” , a indiqué le batonnier de Paris, Olivier Cousi, soulignant que Me Monferrier Dorval était de ceux qui faisaient avancer le droit et le respect pour les institutions.
Une gerbe de fleurs a été déposée devant un portrait de Me Dorval à la maison des avocats de Paris. Et sur un écriteau, on pouvait lire: “Le Barreau de Paris est mobilisé pour faire respecter les droits fondamentaux partout dans le monde. Il ne peut plus accepter que des avocats soient assassinés, emprisonnés, torturés”.