La chambre franco haïtienne de commerce et d’industrie, (CFHCI), est préoccupée par la paralysie des activités au niveau de la plaine du Cul-de-Sac en raison de la violence des gangs armés. La CFHCI dit condamner ces actes portant atteinte à l’intégrité des vies et des biens de paisibles résidents tout en déplorant l’absence totale des autorités policières.
Dans un communiqué paru le 4 Mai 2022, la chambre franco haïtienne de commerce et d’industrie exhorte les autorités à agir ‘’de manière urgente afin de rétablir l’iodure et la paix sociale dans le pays’’.
Ces actes de banditisme perpétrés depuis plus de deux (2) semaines au niveau des localités de Damien, Drouillard, Croix-des-Missions, Butte Boyer, Clercine, Santo, mettent en péril les employés, des emplois et le investissements importants des entreprises industrielles et commerciales, membres et affiliées de la CFHCI, fait remarquer l’entité.
La chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie s’alarme pour ses deux membres, la Société du Rhum Barbancourt S.A et les Aliments Congelés S.A. Avec cette situation, ce sont près de 700 emplois directs et environ 3500 emplois indirects qui sont menacés soutient la CFHCI, avant de souligner qu’un réseau de plus de 3000 planteurs de canne à sucre de la plaine du Cul-de-Sac et de ses environs sont incapables d’approvisionner leur principal client, la Société Rhum Barbancourt S.A.
Ce qui est regrettable déplore la CFHCI, pour un <<patrimoine national>> comme Rhum Barbancourt, respectueuse de ses obligations fiscales et très impliquée dans la vie sociale des gens.
Il faut dire qu’un calme apparent règne au nord de la capitale depuis un peu plus de 24 heures.