ACTUALITÉ A LA UNE

144 nouveaux cas et 3 morts ont été recensés ces dernières 24 heures en Haïti. Ce qui porte à 4309 le nombre de personnes atteintes officiellement de COVID-19 dont 73 morts  selon le Ministère de la Santé Publique.

Le département de l’Ouest est le plus touché avec 3434 cas confirmés,. Les communes de Delmas et  de Port-au-Prince sont également en tête avec  respectivement 862 et 815 cas.

Le pouvoir judiciaire pleure la mort de deux magistrats de carrière. La juge Mimose Alexandre Janvier et le juge de paix Serge Pierre. Ils avaient tous les deux des comorbidités. 

Le Juge de paix titulaire de Petite-Rivière de Nippes, Me Fougère Dallemand dénonce la décision du commissaire du gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin de libérer Jean-Robert Accolone, accusé d’empoisonnement alors que le dossier ne lui avait pas encore été transmis.

La grève des magistrats se poursuit à travers le pays. Ils réclament notamment de meilleures conditions de travail et le transfert des compétences du Ministère de la justice au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. 

Un présumé voleur de motocyclette a été lapidé et son cadavre incendié par des habitants de Morne Clotaire, une localité située à la 11e section communale de  Petit-Goave. L’information est confirmée par le CASEC, Mackenson Pierre. 

Au Cap Haitien, un militant des droits humains , Barthelemy Décius Jean-Noël, met en cause le directeur départemental du Nord de la PNH, le commissaire divisionnaire Jean Bazelais Bornélus et le délégué départemental  Pierrot Augustin dans la recrudescence des actes de violence meurtrière perpétrées par des gangs armés dans la ville.

La journee de l’enfant a été célébrée hier sous le thème : « Pran swen tèt nou, pran swen ti moun yo ». L’occasion pour l’office  de protection du citoyen d’exprimer sa solidarité envers les enfants vulnérables et qui sont exposés à toutes formes d’exploitation.  

You May Also Like