Les membres du Haut Conseil de Transition sont lancés dans l’arène politique

Le Premier ministre Ariel Henry a procédé le lundi  6 février 2023, à l’installation des trois membres du Haut Conseil de Transition.Des membres du gouvernement, des représentants de la classe politique, de la société civile et des membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie dans les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie.

L’installation des membres du HCT marque le début de la fin du dysfonctionnement des institutions du pays, a déclaré le premier ministre Ariel Henry qui a remercié Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent Saint-Cyr d’avoir accepté de servir le pays aux côtés de son gouvernement en ces temps difficiles.  Il a promis de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour mener à bien leur mission.

» L’heure a sonné de s’impliquer avec désintéressement dans le souci d’oeuvrer à apporter un remède définitif à certains maux qui rongent notre société », a indiqué la Présidente  du Haut Conseil de Transition.  Elle a sollicité le bénéfice du doute en faveur de l’Accord du 21 décembre 2022, soulignant que la principale mission du HCT est de créer les conditions propices à l’organisation de nouvelles élections dans le pays.

» Nous n’avons aucune ambition que celle de réaliser des élections libres, honnêtes et inclusives » , a  martelé l’ancienne Secrétaire générale du RDNP.

Mirlande Manigat a aussi indiqué que la réforme constitutionnelle, le renforcement de l’appareil judiciaire et la mise sur pied du nouveau conseil électoral provisoire sont les trois grands chantiers qui attendent immédiatement le HCT.

 

 

 

You May Also Like