Le président du CPT demande au Premier ministre des clarifications sur plusieurs dossiers économiques sensibles

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, demande au chef du gouvernement des clarifications sur quatre dossiers d’intérêt majeur pour le pays. Dans une correspondance en date du 9 juillet 2025, le président du CPT exprime ses préoccupations sur la gestion des ressources publiques dans un contexte de crise généralisée.

Ces dossiers concernent entre autres un contrat de renouvellement avec la société Caribbean Port Services (CPS) qui, d’après les informations reçues par le CPT, s’étendait sur plus de vingt-cinq ans. Cette durée dépasse largement les neuf années habituelles pour ce type de partenariat, selon la lettre adressée au premier ministre.

Le deuxième dossier concerne la compagnie SCIOP S.A., propriétaire de l’hôtel Oasis. Trois institutions publiques l’ONA, la BNC et le FDI y sont impliquées en tant qu’ actionnaires ou créanciers. Le CPT alerte sur l’incapacité présumée de SCIOP S.A. à respecter ses engagements financiers.

« La coordination du CPT a appris que SCIOP S.A. n’est plus en mesure de faire face à ses obligations financières, une situation qui expose près de 17 millions de dollars américains des actifs de ces trois institutions.

Le système de production des passeports suscite aussi l’inquiétude de Fritz Alphonse Jean dont la  logistique est dans une situation critique. Étant donné la sensibilité de ce service en matière de sécurité nationale et de souveraineté, le CPT exige de recevoir les dossiers des appels d’offres concernant le choix du prestataire de service chargé de la production des passeports.

You May Also Like