L’ancien ministre de la justice Paul Denis est mort

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique  Paul Denis est décédé ce lundi 11 mars 2024, à l’âge de 81 ans, des suites d’un malaise à Port-Salut dans le département du Sud d’Haïti.
Paul Denis, ancien Sénateur de la République, a été l’un des acteurs les plus actifs sur  l’échiquier politique haïtien après la chute du régime des Duvalier. Membre fondateur  de l’OPL, il a également créé le  parti INIFÒS.

 « La disparition de M. Paul Denis constitue pour le pays une grande perte », indique une note de la primature. « Homme vertical, esprit libre, Paul Denis a toujours défendu les valeurs républicaines et s’est battu pour le changement. L’ancien sénateur a dédié toute sa vie à la cause du peuple haïtien, s’est consacré avec loyauté au service de son pays. La figure emblématique de Paul Denis va certainement manquer dans le paysage haïtien », poursuit la note.

Le Gouvernement de la République  adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Paul Denis, ses proches, ses camarades politiques et ses anciens collaborateurs au ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

‘’J’ai appris avec beaucoup de peine la nouvelle de la mort de notre compatriote Paul Denis, ancien sénateur de la République et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ce lundi 11 mars 2024, des suites d’un malaise. C’est une grande perte pour notre chère Haïti qui traverse, d’ailleurs, aujourd’hui l’une des pires crises de son histoire. J’ai eu le privilège de collaborer avec Paul au Cabinet particulier de l’ancien président René Préval. Membre du directoire de la plateforme politique INITE qui a endossé ma candidature pour les sénatoriales de 2010. J’ai appris à le côtoyer de près et à apprécier son amour pour le pays et son sens de responsabilité. Je présente, en cette douloureuse circonstance, mes sincères condoléances à sa famille, ses proches collaborateurs, ses camarades de combat, ses sympathisants et aux membres de la plateforme politique INITE’’ a témoigné sur le réseau social X, l’ex-président provisoire  Jocelerme Privert.

« Je perds un ami, un camarade. Quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’estime et un grand respect. », a réagi  le coordonnateur général de l’OPL Edgard  Leblanc Fils, qui s’est dit profondément attristé par la mort de son ancien compagnon.

Paul Denis avait presidé la commission administrative qui avait révélé en 2005  le système de corruption mis en place par le régime lavalas sous la présidence de Jean Bertrand Aristide. Plus de  deux milliards de gourdes ont été détournés de février 2001 à février 2004.

Ancien candidat à la présidence aux élections de 2006, Paul Denis a été  entendu dans le cadre de l’assassinat  du président Jovenel Moise mais aucune charge n’a été retenue contre lui par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire.

 

 

 

 

 

 

You May Also Like