Actualité à la une : Une éclipse solaire sera observée dans le ciel d’Haïti ce lundi 8 Avril 2024. La Société Haïtienne d’Ophtalmologie (SHO) recommande à la population de ne pas fixer le soleil pendant l’événement. L’éclipse partielle débutera vers  2h pm et prendra fin vers 4 h pm

Actualité à la une :

Une éclipse solaire sera observée dans le ciel d’Haïti ce lundi 8 Avril 2024. La Société Haïtienne d’Ophtalmologie (SHO) recommande à la population de ne pas fixer le soleil pendant l’événement. L’éclipse partielle débutera vers  2h pm et prendra fin vers 4 h pm.  

L’accord politique  a été signé hier dimanche 7 avril par les membres du Conseil présidentiel et les secteurs représentés au CP, puis acheminé à la CARICOM ainsi que le projet de décret révisé portant fonctionnement et organisation du Conseil présidentiel.

La CARICOM devra à son tour les transmettre au gouvernement provisoire sortant aux fins de publication dans le journal officiel de la République d’Haïti, le Moniteur.

L’accord politique « exprime une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien, a indiqué le Conseil présidentiel dans un communiqué publié dans la soirée du 5 avril.

Publication le 5 Avril dans un numéro spécial du journal officiel le Moniteur de  deux résolutions du Conseil des ministres. L’une  autorise les conseillers  de la Cour des Comptes à  rester en fonction  et à exercer leurs attributions  avec les charges et prérogatives  y afférentes jusqu’au 7 mai 2024.

Le mandat de la Cour des Comptes  a pris fin hier dimanche 7 avril 2024.

Dans l’autre résolution, le Conseil des ministres autorise le premier ministre à  inviter les  membres des commissions départementales  des marchés publics du  Nord  et du  Sud à continuer d’assurer tous les services réglementaires  jusqu’au 7 mai 2024.

Le Salvador se prépare à transférer en Haïti son contingent militaire déployé actuellement au Mali, a fait savoir  samedi dernier, le vice-président salvadorien, Félix Ulloa, soulignant que celui-ci est en mesure d’aider à résoudre le problème des gangs armés qui contrôlent presque totalement la capitale haïtienne, selon Infodefensa.  

Le navire de transport de marchandises “Magalie”, détourné le 4 avril dernier par des bandits armés de Village de Dieu et de Canaan, a été récupéré le 6 avril, par la police avec le soutien logistique de l’Autorité Portuaire Nationale, a annoncé la PNH.

L’opération menée par les unités d’intervention des Garde-Côtes de la Police Nationale d’Haïti s’est soldée par la mort de plusieurs bandits. Deux policiers ont été également  blessés.

La PNH a lancé des avis de recherche contre Wilmane Jean, un commissionnaire en douane  et Barthol ainsi connu, pour leur implication présumée dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions, saisie le vendredi 5 avril 2024 au port du Cap-Haïtien.   

Raymond Jacques Antoine, un membre présumé du gang de Bel-Air a été tué hier, par des membres de la population de Thomonde, à la suite de son arrestation par la police. Raymond Jacques Antoine se rendait en République dominicaine en passant par le département du Centre.

You May Also Like