Actualité à la une du 29 novembre 2024: Washington accentue la pression pour la mise à l’écart des trois membres du Conseil présidentiel de transition inculpés dans le dossier de corruption de la BNC

Actualité à la une du 29 novembre 2024

Washington accentue la pression pour la mise à l’écart des trois membres du Conseil présidentiel de transition inculpés dans le dossier de corruption de la BNC. Si l’on en croit le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, les Etats-Unis auraient accordé jusqu’à ce vendredi 29 novembre aux trois concernés pour se retirer et auraient même brandi la menace de sanction.

Déjà empêtré dans le scandale de la BNC, Louis Gérald Gilles est accusé d’être impliqué dans l’assassinat du militant Dixon Oreste. Ce dernier a été exécuté froidement à Delmas, le 18 novembre dernier,  quelques jours après avoir effectué une mission pour le Conseiller-Président auprès des chefs de gangs opérant dans la capitale. Le directeur exécutif du RDDH, Pierre Espérance, interpelle la DCPJ et le Parquet  de Port-au-Prince.

Le ministre haïtien de la Défense Jean-Michel Moïse s’est entretenu, le mercredi 27 novembre 2024, avec l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Guillaume Cheng-hao Hu. Les discussions portaient  sur l’appui de Taïwan à la modernisation des Forces Armées d’Haïti et le renforcement de la sécurité nationale.

La Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains exprime ses préoccupations face à l’escalade de violences des gangs armés  à Port-au-Prince, notamment. La POHDH, qui continue de dénoncer une insécurité organisée, exhorte le Conseil présidentiel de transition, le nouveau gouvernement et les forces de sécurité à assumer leurs responsabilités pour combattre les gangs et rétablir la sécurité à travers le pays.

Lancement, hier,  à l’hôtel Montana, à Port-au-Prince, d’un atelier de trois jours sur la gouvernance universitaire dans la Caraïbe. Cette activité  réunissant près de 200 professionnels de l’enseignement supérieur de la Caraïbe, s’étendra sur 3 jours.

Cet atelier est organisé conjointement par le MENFP, l’AUF, la Conférence régionale des Recteurs et Présidents d’universités de la Caraïbe, la Conférence des Recteurs et Présidents des universités haïtiennes et l’Institut universitaire de Formation des Cadres.

Le Conatel a organisé, hier, un atelier d’échanges autour de la transition de la télévision analogique à la télévision numérique. Cette activité s’est tenue dans le cadre de la journée mondiale de la Télévision, célébrée le 21 novembre.

You May Also Like