La Secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky arrive à Port-au-Prince ce lundi 7 mars 2022. Durant son séjour qui prendra fin le 9 mars, Anne Witkowsky aura à rencontrer le Premier Ministre Ariel Henry et les membres du Groupe de l’accord Montana, « pour soutenir un dialogue politique inclusif dirigé par les haïtiens ».
La Secrétaire d’État adjointe doit s’entretenir également avec d’autres acteurs notamment de la Société civile et les femmes leaders, pour renforcer l’engagement à long terme du gouvernement américain envers le peuple haïtien et promouvoir la stabilité et le développement à long terme, et pour discuter du soutien américain aux solutions haïtiennes des problèmes auxquels le pays est confronté. Madame Witkowsky devra réaffirmer le soutien des États-Unis à un renforcement de la sécurité et son engagement pour « une restauration des institutions démocratiques menée par les haïtiens ».
La Secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation participera aux activités marquant la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars avec le personnel des Nations Unies et les dirigeantes haïtiennes afin de débattre du rôle vital des femmes dans la résolution des conflits et dans l’économie, et réitérer l’engagement du gouvernement américain à renforcer l’égalité des genres et à impliquer de manière significative les femmes en tant que partenaires égaux dans les décisions économiques, politiques et sécuritaires.