Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Personnage controversé du paysage politique français, il est le cofondateur du Front national.
En 2002, il avait atteint, contre toute attente, le second tour de l’élection présidentielle alors qu’il portait un discours anti-immigration.
Jean-Marie Le Pen a souvent fait l’objet de nombreuses accusations dont le racisme et l’antisémitisne.
Sa fille Marine Le Pen a pris les commandes du Front national en 2011, avant de l’évincer quatre ans plus tard. Marine Le Pen voulait soigner la réputation extrémiste du parti qu’elle allait baptiser Rassemblement national (RN).
Un changement qui a porté ses fruits. Le RN a raflé de nombreux postes aux élections au Parlement européen de l’année dernière, devenant l’un des plus influents partis en France.
Jordan Bardella, chef du RN et bras droit de Marine Le Pen, a rendu hommage à Jean-Marie Le Pen, qui dit-il, avait “toujours servi la France”.
“En tant que soldat de l’armée française en Indochine et en Algérie, en tant que tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France et défendu son identité et sa souveraineté”, a -t-il posté sur X.
Ancien militaire, ancien député et avocat, Jean-Marie Le Pen a eu une carrière bien remplie et garde une place prépondérante dans le milieu de l’extrême-droite française.