Volker Türk : Au moins  5600 personnes tuées par la violence des gangs en Haïti

Au moins 5 600 personnes ont été tuées par la violence des gangs en Haïti en 2024, a fait savoir  le mardi 7 janvier 2025, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

‘’Ces chiffres ne peuvent à eux seuls rendre compte des horreurs absolues qui sont perpétrées en Haïti, mais ils montrent la violence incessante à laquelle les gens sont soumis’’, a indiqué le chef du HCDH, Volker Türk, dans un communiqué précisant qu’il s’agit de chiffres vérifiés.

Selon l’ONU, 2 212 personnes ont été également blessées et 1 494 enlevées.

Le HCDH a recensé  en 2024  315 lynchages de membres de gangs et de personnes associées à des groupes armés, parfois facilités par des officiers de police haïtiens. Il y a eu, en outre, 281 cas d’exécutions sommaires présumées impliquant des unités de police spécialisées, indique la même source.

‘’Il est clair depuis longtemps que l’impunité (…) ainsi que la corruption, restent largement répandues en Haïti, constituant certains des principaux moteurs de la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté, aux côtés des inégalités économiques et sociales qui sont profondément enracinées’’, a expliqué Volker Türk.

‘’Le rétablissement de l’état de droit doit être une priorité’’, a-t-il ajouté.

Le chef du HCDH exige aussi que les policiers qui auraient été impliqués dans des violations des droits humains rendent des comptes.

Volker Türk réclame également que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’embargo sur les armes soient pleinement appliqués, et appelle les gouvernements étrangers à ne pas renvoyer les Haïtiens dans leur pays.

You May Also Like