Installation du nouveau gouvernement : Le PM Garry Conille dit approcher la transition avec beaucoup d’optimisme  

Le Premier ministre Garry Conille et son gouvernement composé de 14 ministres ont été installés le mercredi 12 juin 2024 par le Conseil présidentiel de transition lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil, à Museau.  

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement sortant, des autorités judiciaires, des hauts commandements de la PNH et de l’Armée, des acteurs politiques, des représentants de la société civile  ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire.

Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a déclaré dans son discours que la mission du gouvernement Conille consiste à travailler conjointement avec le Conseil présidentiel, pour juguler la crise multidimensionnelle que traverse Haïti

Edgard Leblanc Fils a rappelé au Premier ministre qu’il revient à son gouvernement de rétablir la sécurité, relancer les activités économiques et sociales, réveiller les consciences et mobiliser toutes les énergies afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes.

Le nouveau Premier ministre a dit ressentir le poids de la tâche qui lui est confiée à un moment où le pays est confronté à des défis majeurs liés à l’insécurité, la crise humanitaire et l’instabilité politique.

« Nous devons faire preuve de courage et de détermination pour surmonter ces défis », a déclaré Dr Conille se disant convaincu qu’ «ensemble nous pouvons transformer ces défis en opportunités pour rebâtir notre pays sur des bases plus solides et plus justes ». Le Premier ministre promet que son gouvernement travaillera, sans relâche, pour améliorer les conditions de vie de chaque haïtien.

Concernant le chantier de l’insécurité, Garry Conille a souligné  la nécessité que  nos policiers et nos soldats soient bien préparés pour faire face aux défis sécuritaires actuels, et s’est engagé à veiller à ce qu’ils soient dotés d’équipements adéquats pour accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme.

Immédiatement après la cérémonie d’installation à la Villa d’Accueil, la passation entre le nouveau chef de gouvernement haïtien et le premier ministre sortant Patrick Boisvert a eu lieu à la résidence officielle du Premier ministre toujours à Musseau. Dans son allocution, Dr Garry Conille est revenu sur son court passage à la primature entre 2011-2012 et le processus conduit par le Conseil présidentiel qui l’a permis de revenir à cette fonction. Il dit approcher cette transition avec beaucoup d’optimisme et est convaincu qu’ensemble son gouvernement et le Conseil présidentiel réussiront.  

Le premier ministre intérimaire sortant, Michel Patrick Boisvert, s’est félicité du fait que lui et ses collègues du gouvernement sortant aient pu travailler sans pour assurer la pérennité dans la gestion de la chose publique. Michel Patrick Boisvert s’est dit également convaincu que le nouveau Premier ministre Garry Conille et son équipe gouvernementale conduiront le pays vers un avenir meilleur.

Le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, a été installé dans ses fonctions ce mercredi après-midi, par le chef du gouvernement.  Dr Garry Conille a attiré l’attention du nouveau garde des sceaux de la République sur le fait qu’il est arrivé à la tête du MJSP dans un contexte de grave crise sécuritaire où des milliers de détenus sont dans la nature à la suite d’évasions, de destructions de prisons et de commissariats.  

« La population attend des actions immédiates pour apporter des solutions à ses problèmes et il ne doit y avoir de territoires perdus dans le pays », a lancé le premier ministre Conille à l’endroit de son ministre de la justice et de la sécurité publique.

Le ministre Hercule dit mesurer pleinement l’importance de cette fonction et les défis qui l’accompagnent. Il s’est engagé à travailler avec tous les acteurs concernés en vue du rétablissement de la sécurité et du renforcement de la justice.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une: Le gouvernement a déclaré  l’état d’urgence pour une période de 72 heures sur le département de l’Ouest. Il  a décrété hier dimanche 3 mars  au mercredi 6 mars 2024 le couvre-feu entre 8 heures du soir et 5 heures du matin, à la suite d’ assauts répétés des gangs armés dans la capitale

Actualité à la une: Le gouvernement a déclaré  l’état d’urgence pour une période de 72 heures sur le département…