Actualité à la une du 25 novembre 2024
Quatre présumés bandits, dont un évadé de prison ” Alain ainsi connu, ont été abattus le samedi 23 novembre dans des échanges de tirs avec la police, à Kenscoff. Deux armes à feu et un véhicule ont été confisqués.
Le même jour, des individus non identifiées circulant à bord d’un véhicule ont tué trois personnes à la ruelle Didine, à Delmas 75.
La police a poursuivi ce week-end ses opérations au bas Delmas dans le fief de Jimmy Cherizier, alias Barbecue après la mort de deux bandits « Ti Chinay » et « Ti Djab » jeudi dernier. « Barbecue » qui était sur les lieux, avait réussi à s’échapper, en laissant derrière lui une Kalashnikov, selon la PNH.
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Dellile, applaudit les récentes interventions des forces de l’ordre contre les bandits et appelle la population à intensifier le mouvement « Bwa kale » contre les groupes criminels.
Le Gouvernement met en place un Comité de gestion des déplacés victimes des violences des gangs armés et des déportés haïtiens de l’étranger. Le CGDD a pour mission d’assurer une prise en charge effective et coordonnée des déplacés et des déportés.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a entamé une série de rencontres avec les différents acteurs autour de la conjoncture. Il a rencontré samedi des responsables de plusieurs partis politiques. Les discussions ont porté sur le rétablissement de la sécurité, l’achèvement du processus de la mise en place du CEP, la réforme constitutionnelle, l’organisation d’élections transparentes et démocratique et le redressement de l’économie nationale.
Les employés de la DGI en grève depuis le 23 septembre dernier annoncent une trêve jusqu’au 31 décembre 2024. Cette décision fait suite à une rencontre le vendredi 22 novembre 2024 avec le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Métellus. Le syndicat appelle les employés à reprendre le travail dès ce lundi dans tous les bureaux de la DGI à travers le pays.