Haïti-Gangs armés : Création d’un comité de gestion des déplacés et des déportés

Le Gouvernement a mis en place un Comité de gestion des déplacés victimes des violences des gangs armés et des déportés haïtiens de l’étranger, qui ont provoqué une crise humanitaire qui menace la stabilité nationale et la cohésion sociale, selon une circulaire du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé adressée aux membres du gouvernement.

Le CGDD a pour mission d’assurer une prise en charge effective  et coordonnée des déplacés et des déportés, selon la circulaire. Il est ainsi chargé entre autres de coordonner et superviser  les interventions en faveur des déplacés et des déportés ; identifier les ressources nécessaires permettant à l’Etat d’assurer la prise en charge des concernés ; proposer des mesures pour mieux faire face à cette situation ; identifier les zones de localisation  des déplacés et de s’assurer de la disponibilité dans les zones de localisation des déplacés et déportés des infrastructures de base comme l’eau potable et les soins de santé.

Le CGDD est composé des ministres de l’intérieur, des affaires sociales, de la justice et de la sécurité publique, de l’agriculture, de la santé publique et de la population, de la planification et de la coopération externe et de la condition féminine et aux droits des femmes. Le Comité est coordonné par le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Il est indiqué que toutes les institutions et les autorités publiques sont engagées à fournir tous leurs supports à ce qui fait l’objet de la circulaire, à y prêter main forte et à mettre en œuvre les mesures adoptées par le comité de gestion des déplacés et des déportés.

You May Also Like