Haïti, sujet d’un colloque de l’Oea

L’Organisation des États américains (OEA), en collaboration avec la Mission permanente d’Haïti auprès de l’OEA a organisé, jeudi 22 mai, un symposium sur les  solutions urgentes à la crise sécuritaire en Haïti.

Présidé par le Secrétaire général sortant de l’OEA, Luis Almagro, et le Président-Conseiller de la République d’Haïti, Smith Augustin, plusieurs personnalités ont part à cette assise dont la Sous-Secrétaire adjointe aux Affaires caribéennes et à Haïti, Bureau des Affaires de l’hémisphère occidental, Département d’État américain, Barbara Feinstein.

L’ambassadrice d’Haïti auprès de l’OEA Myrtha Désulmé a plaidé pour une intervention urgente des États membres afin d’éviter le pire. Elle a dans la foulée salué la décision des autorités américaines de désigner les gangs sur la liste des organisations terroristes.

Les bandits armés ont contrôlé plus de 80% du département de l’Ouest a enchainé, pour sa part, le conseiller président Smith Augustin arguant qu’il est urgent de répondre à une crise sécuritaire en Haïti qui a franchi le seuil de l’inacceptable.

<< La limite a déjà été franchie, il faut agir vite et bien pour soutenir Haïti dans la quête d’une solution à la crise sécuritaire>>, a insisté Smith Augustin rejetant toute idée pour le CPT d’être de connivence à des gangs armés.

” L’OEA continuera d’être aux côtés du peuple haïtien et aujourd’hui nous sommes face à des défis qui dépassent les difficultés habituelles”, a réagi, de son côté, le secrétaire général sortant de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro.

“Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales à travers notre bureau en Haïti” a-t-il ajouté. L’organisation régionale adoptera de nouveaux mécanismes d’une stratégie intégrée pour offrir une réponse à la crise. Ce programme qui sera présenté, sou peu, témoigne l’engagement de l’organisation des États américains à participer dans la quête d’une solution à la crise haïtienne.  

You May Also Like