Déploiement d’une force multinationale en Haiti : Une nouvelle mission kenyanne est attendue à Port-au-Prince

Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, doit effectuer une visite à Port-au-Prince la semaine prochaine, dans le cadre des préparatifs pour le déploiement de la mission multinationale en Haïti, rapporte le journal Standard du Kenya.

Le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, Kithure Kindiki, cité par The Standard, a déclaré le jeudi 12 Octobre 2023 au Comité national de sécurité et d’administration que la délégation  dépêchée en Haïti en août dernier avait établi que la mission visant à démanteler les gangs serait « viable ».

Le déploiement de policiers en Haïti promet d’être un succès, a déclaré Kithure Kindiki, alors même que l’opposition s’est engagée à bloquer le processus.

L’inspecteur général de la police Japhet Koome a fait savoir que l’équipe comprenait son adjoint Noor Gabow, des officiers supérieurs et des représentants des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Le CS a révélé qu’une deuxième équipe d’évaluation, dirigée par le ministère des Affaires étrangères, se rendrait en Haïti la semaine prochaine pour s’assurer que les formalités diplomatiques et juridiques soient remplies ».

“Nous faisons preuve de diligence raisonnable et les visites visent à garantir que nous disposons d’une évaluation complète avant que des mesures juridiques ne soient engagées”, a déclaré Kindiki au comité.

Kindiki a indiqué que le Conseil national de sécurité, présidé par le président William Ruto, écrirait au Parlement pour demander l’approbation du déploiement, conformément à l’article 240 de la Constitution.

 

 

You May Also Like