Actualité à la une: Le Conseil des ministres du Kenya a approuvé le vendredi 13 Octobre 2023,  le déploiement de 1 000 policiers  dans le cadre de la  mission multinationale de soutien à la sécurité en Haiti

Actualité à la une:

Le Conseil des ministres du Kenya a approuvé le vendredi 13 Octobre 2023,  le déploiement de 1 000 policiers  dans le cadre de la  mission multinationale de soutien à la sécurité en Haiti pour aider la police nationale à lutter contre les gangs armés. La décision doit être ratifiée par le Parlement.

200 membres  des unités d’élite  s’entrainent  dans la perspective de leur  déploiement. Les premiers policiers kenyans pourraient arriver en Haiti début novembre selon le quotidien The Star Kenya.

Une délégation conduite par le ministre kenyan des affaires étrangères, Musalia Mudavadi est attendue en Haïti la semaine prochaine pour évaluer le statut juridique et diplomatique de la mission multintionale.  

Des organisations sociales et politiques dont KONBIT, Mouvman Leve Kanpe, « Victimes de Carrefour-Feuilles » et le Collectif des Partis Signataires de l’Accord de Montana envisagent d’intenter une action civile en réparation à l’encontre de l’État haïtien pour lui réclamer un minimum de 2 millions de gourdes pour chaque famille victime de l’insécurité à travers le pays.

Sur 11,000 détenus incarcérés dans les prisons civiles de Port-au-Prince, à Jacmel, aux Cayes, à Saint Marc et au Cap-Haitien, 9000 soit 82.15 % sont retenus arbitrairement, selon une enquête réalisée en 2022 sur la détention arbitraire dans 5 juridictions du pays, par l’Office de la protection du citoyen et Avocats Sans Frontières.

KONBIT, Mouvman Leve Kanpe et le Collectif des Partis Signataires de l’Accord de Montana annoncent une journée de mobilisation à Port-au-Prince le mardi 17 octobre prochain à l’occasion de la commémoration du 217e anniversaire de la mort du père fondateur de la patrie Jean-Jacques Dessalines.

En plein conflit entre la République dominicaine et Haiti, en lien avec la construction d’un canal d’irrigation haïtien sur la Rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader a nommé un nouveau Consul en Haïti. Viriato Antonio Segura Paniagua remplace Andrés Emmanuel Bautista. Ce dernier a été promu au rang d’ambassadeur au service intérieur du ministère d’Affaires étrangères, selon Listin Diario.

 

 

You May Also Like

Actualité à la une: L’Unité de lutte contre la corruption a remis, le 25 Aout 2022  dix rapports d’enquête pour l’exercice 2021-2022 aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Ces enquêtes concernent entre autres la loterie de l’Etat Haïtien, le fonds de développement industriel (FDI), la PNH, l’Ecole de droits et des sciences économiques des Gonaïves et plusieurs mairies

Actualité à la une:   L’Unité de lutte contre la corruption a remis, le 25 Aout 2022  dix…