Haïti-crise : Justin Trudeau critique la classe politique haïtienne  pour son refus de faire des compromis

Le Canada via son ambassadeur sortant à Port-au-Prince, Sébastien Carrière, dit accueillir favorablement la décision du gouvernement kenyan.

« Nous sommes prêts à travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance et de tout éventuel déploiement subséquent sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU », a indiqué le diplomate sur son compte twitter.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a accusé le 31 juillet 2023 le gouvernement haïtien et les autres acteurs de la classe politique de ne pas prendre au sérieux la grave crise politique et sécuritaire qui sévit en Haïti, pour avoir refusé de faire des compromis.

«Ça fait trois décennies qu’on est là en Haïti à différents moments pour aider à contrer la violence, l’instabilité politique, une situation humanitaire épouvantable, et on se retrouve quand même, maintenant, dans une situation qui est parmi les pires qu’on n’ait jamais vues malgré trente ans d’appuis et d’investissements», a lâché M. Trudeau.   

Le premier ministre canadien a poursuivi en lançant ouvertement des flèches à la classe politique haïtienne, marquant un changement par rapport au ton plus conciliant entretenu jusqu’ici. 

«On est là pour mettre de la pression sur la classe politique en Haïti, qui n’est pas en train de prendre au sérieux la responsabilité qu’ils ont de faire des compromis et rétablir la sécurité», a-t-il lancé.

«Le Canada va continuer de faire partie de la solution à côté des Haïtiens qui doivent être au cœur de toute solution qu’on met de l’avant», a assuré Justin Trudeau.

 

You May Also Like