Le gouvernement haïtien a décidé le 30 octobre 2023 de suspendre tous les vols vers le Nicaragua en vue de mettre fin à la vague migratoire qui a conduit des milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale pour rallier les Etats-Unis, rapporte le Miami Herald.
Les vols Haïti-Nicaragua ont débuté en août et sont passés de sept vols par jour à jusqu’à 15 vols charters quotidiens. Il existe également des vols charters en provenance de la République dominicaine et des îles Turques et Caïques transportant des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars américains pour le voyage, selon le journal floridien.
Ce lundi, au moins cinq vols étaient programmés entre Port-au-Prince et l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua.
La décision de suspendre les vols, opérés par les agences de voyages et les compagnies charter, est intervenue 9 jours après la tenue d’un sommet sur la migration à Palenque, dans le sud de l’Etat du Chiapas, au Mexique, le samedi 21 octobre 2023. Haiti ainsi que 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, y étaient invités par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
De nombreux migrants haïtiens ont recours à des trafiquants après avoir atterri au Nicaragua pour continuer leur route à travers l’Amérique centrale et le Mexique pour atteindre la frontière américaine.