Haïti: Le gouvernement suspend les vols vers le Nicaragua

Le gouvernement haïtien a décidé le 30 octobre 2023 de suspendre tous les vols vers le Nicaragua en vue de mettre fin à la vague migratoire qui a conduit des milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale pour rallier les Etats-Unis,  rapporte le Miami Herald.  

Les vols Haïti-Nicaragua ont débuté en août et sont passés de sept vols par jour à jusqu’à 15 vols charters quotidiens. Il existe également des vols charters en provenance de la République dominicaine et des îles Turques et Caïques transportant des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars américains  pour le voyage, selon le journal floridien.

Ce lundi, au moins cinq vols étaient programmés entre Port-au-Prince et l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua.

La décision de suspendre les vols, opérés par les agences de voyages et les compagnies charter, est intervenue 9 jours après la tenue d’un sommet sur la migration  à Palenque, dans le sud de l’Etat du Chiapas, au Mexique, le samedi 21 octobre 2023. Haiti ainsi que 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, y étaient invités par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.

De nombreux migrants haïtiens ont recours à des trafiquants après avoir atterri au Nicaragua pour continuer leur route à travers l’Amérique centrale et le Mexique pour atteindre la frontière américaine.

You May Also Like

Actualité à la une:   18 armes automatiques et 20,000 cartouches  et 120 chargeurs ont été découvertes  le jeudi 14 juillet 2022 par la police lors de la fouille d’un container au Port-au-Prince. Le conteneur est destiné à l’Eglise épiscopale d’Haïti selon le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Jacques Lafontant

Actualité à la une:   18 armes automatiques et 20,000 cartouches  et 120 chargeurs ont été découvertes  le jeudi 14…