Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: Le premier ministre Ariel Henry invité au parquet de Port-au-Prince par le Commissaire du Gouvernement

Le Premier Ministre Asriel Henry est invité au parquet de Port-au-Prince ce mardi 14 Septembre 2021 par le Commissaire du Gouvernement Me Bed-Ford Claude, afin qu’il fournisse des explications sur ses échanges téléphoniques avec le nommé Joseph Badio Félix le jour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Joseph Badio Félix, accusé d’avoir planifié le meurtre du Chef de l’état, est un fugitif.

Voici la lettre qui a été adressée par le Commissaire du Gouvernement au Chef de la Primature:

« Monsieur le Premier ministre, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous informe que, dans le cadre de nouvelles informations qui lui sont parvenues, iI est confirmé que vous, Dr Ariel Henry, avez eu plusieurs appels téléphoniques, notamment deux, en date du 7 juillet 2021 à 4h03 AM et à 4h20 AM avec l’un des principaux et très recherché assassin du président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio. La géolocalisation de ces appels tendancieux méritent d’être éclaircies, établie sans équivoque que le fugitif BADIO se trouvait au moment de la conversation à Pèlerin 5: lieu de la résidence de la victime et de la perpétration de ce crime. Ces nouvelles informations formellement vérifiées ont été dénoncées dans une plainte adressée par l’organisation politique VIV AYITI et dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH). »
Sur cette base, afin de vérifier le contenu de ces conversations pour un éventuel réquisitoire supplétif à adresser au juge chargé d’instruire l’affaire, le chef de la poursuite pénale vous saurait gré de bien vouloir, si vous le désirez, tenant compte des restrictions dues à votre statut de grand fonctionnaire de l‘État, vous présenter au parquet de ce ressort le mardi 14 septembre 2021 à 10 a.m. pour coopérer avec la justice haïtienne ».

Il faut dire que le Chef du Gouvernement rejette toute idée de répondre à cette convocation, dénonçant sur son compte Twitter, des manœuvres de diversion visant à semer la confusion et empêcher la justice de faire son travail.
« Soyez assurés qu’aucune distraction, aucune convocation ou invitation, aucune manœuvre, aucune menace, aucun combat d’arrière-garde, ne me détournera de ma mission », a-t-il écrit en guise de réaction.

Voilà une nouvelle évolution dans l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse qui soulève déjà de nombreux questionnements. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), se dit indignée et invite le Premier Ariel Henry à démissionner et se mettre à la disposition de la justice.

You May Also Like