Devant l’ONU Haïti sollicite l’aide des partenaires internationaux pour faire face à la crise 

A la tribune de l’Assemblée générale des Nations-unies, le samedi 24 septembre 2022, c’est le ministre haïtien des Affaires étrangères, Victor Généus qui a lu le discours du premier ministre Ariel Henry dans lequel il a sollicité l’aide de la communauté internationale pour faire face á la grave crise à laquelle Haïti est confrontée. 

Le chef du gouvernement a dû annuler son déplacement à New York  en raison a-t-il dit, de la situation  qui prévaut dans le pays.

Ariel Henry dit continuer à encourager “le dialogue en vue de parvenir à un Accord politique pour l’organisation d’élections présidentielles, législatives et locales libres, aussitôt que les conditions minimales le permettent”.

Il dit avoir  entamé des discussions qui devraient bientôt aboutir, avec les différents acteurs concernés, autour de la mise en place du Conseil electoral provisoire qui devrait être en mesure de proposer rapidement aux acteurs politiques un échéancier pour les consultations populaires concernant la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections.

S’agissant du dialogue politique, Haïti souhaite un accompagnement international afin de rendre le processus plus crédible, et de renforcer la confiance des acteurs. Le premier ministre  se dit favorable à ce que la  CARICOM et l’Organisation Internationale de la Francophonie apportent leur expertise et s’engagent à nos côtés en vue d’un dénouement de la crise, avec le soutien discret mais efficace des Nations Unies.

Le chef de la Primature a réaffirmé sa determination à mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent maintenir le chaos et empêcher la normalisation de la situation, soulignant que son gouvernement, au prix de lourds sacrifices, a dégagé les ressources nécessaires pour fournir à la Police les moyens appropriés dont elle a besoin pour accomplir efficacement ses missions.  Il déplore cependant le retard pris dans la livraison des équipements et  les véhicules blindés. 

You May Also Like