L’acte d’accusation a été annoncé par le Procureur américain Matthew M. Graves et l’Agent spécial en charge du bureau du FBI à Miami, Jeffrey B. Veltri, informe un communiqué du bureau des affaires publiques de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Selon l’acte d’accusation, Vitel’homme Innocent a ordonné aux membres du gang d’enlever Jean Franklin et Marie Odette Franklin de leur domicile en Haïti le 7 octobre 2022. À cette date, des membres armés du gang ont forcé l’entrée dans la résidence des Franklin et ont tenté d’enlever le couple par la force. Pendant l’enlèvement, Marie Odette Franklin a été tuée par les membres du gang. Son mari a été pris en captivité et détenu dans un lieu non divulgué en Haïti. Pendant que Jean Franklin était en captivité, Vitel’homme a participé aux négociations de rançon en échange de la libération de Jean Franklin.
Vitelhomme Innocent risque d’être inculpé d’accusations supplémentaires dans le district de Columbia liées à son rôle dans l’enlèvement de 16 citoyens américains au cours de l’automne de 2021, pour lequel il a été mis en examen. S’il est reconnu coupable, Vitelhomme Innocent encourt une peine maximale d’emprisonnement à vie ou la peine de mort, indique le communiqué.