La nouvelle est tombée au cours de la nuit. Le Premier ministre Joseph Jouthe a annoncé via twitter dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 avril 2021 avoir remis sa démission au président de la République Jovenel Moise. Il souligne que c’est un honneur d‘avoir servi son pays comme premier ministre. Il remercie les membres de son gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration.
J’ai remis ce soir ma démission au Président de la République, SEM @moisejovenel. Ça a été un honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Je remercie les membres de mon Gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration.
— Joseph Jouthe (@JoutheJoseph) April 14, 2021
Que Dieu bénisse Haïti!
Le président Jovenel Moise n’a pas tardé à réagir, informant avoir accepté la démission du Gouvernement et nommé le ministre Claude Joseph, Premier ministre ad intérim.
« La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM a.i », a écrit Jovenel Moise sur son compte Twitter.
La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM a.i
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) April 14, 2021
« La démission du premier ministre Joseph Jouthe intervient alors que la situation sécuritaire du pays s’est nettement détériorée. Les cas de kidnapping ne cessent de se multiplier dans le pays. La situation est invivable dans la capitale haïtienne.
Dix personnes dont 4 prêtres et 2 religieuses ont été enlevées le dimanche 11 Avril 2021 à Ganthier par des membres du gang « 400 mawozo ». Une journée noire, avait réagi le premier ministre Jouthe. Le jour suivant, l’entrepreneur Patrick Thébaud a été assassiné froidement à bord d’un véhicule blindé, par des hommes lourdement armés à Canapé Vert, non loin d’un commissariat de police.
De plus, des mesures adoptées par le chef du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, telles le déteintage des véhicules, ont été publiquement contestées par le secrétaire général du Conseil de ministres, Rénald Lubérice, très proche du président Jovenel Moise.