Actualité à la une du 5 février 2024 Moise Jean Charles,   de « Pitit Dessalines », à la tête d’une manifestation hier, à Port-au-Prince pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry

Actualité à la une du 5 février 2024

Moise Jean Charles,   de « Pitit Dessalines », à la tête d’une manifestation hier, à Port-au-Prince pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. La manif a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes  par la police à Musseau, à proximité de la résidence officielle du premier ministre.

D’autres manifestations sont prévues jusqu’au 7 février dans la capitale et dans d’autres régions du pays. Claude Joseph du parti « Les Engagés pour le développement » donne rendez-vous ce lundi 5 février 2024 pour un sit-in devant la Villa d’Accueil à partir de 11 heures.

La Brigade syndicale anti-corruption (BSAC) a lancé un nouvel appel à la grève ce lundi 5 et  demain mardi 6 février pour demander au gouvernement d’adopter des mesures visant à freiner l’insécurité dans le pays.

Le Collectif des partis signataires de l’Accord de Montana informe qu’il a pu finalement déposer une plainte au parquet de Port-au-Prince contre le chef du gouvernement pour usurpation de titre et non-assistance à personne en danger, entre autres.

La police se prépare à répondre, « dans les limites de la loi », à toute menace contre la sécurité publique, en particulier du 1er au 9 février 2024. Des instructions ont été passées en ce sens par le Directeur général de la  PNH, Frantz Elbé dans une note de rappel.

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens se félicite de la poursuite du processus de certification des magistrats par le CSPJ. L’ANAMAH dit espérer que le travail  a été réalisé suivant les règles établies et en toute sérénité, ce pour éviter les errements du passé qui tendaient à décrédibiliser ce processus important dont l’objectif est d’assainir la Magistrature Haïtienne.

L’ANAMAH salue également la décision du CSPJ d’acheminer à l’exécutif, pour renouvellement, la liste des  magistrats dont les mandats sont arrivés  à terme en vue d’anticiper toute forme de paralysie du système judiciaire.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 26 décembre 2024 : Le  Ministre de la santé publique Duckenson Lorthé Bléma,  condamne l’attaque contre l’hôpital  général le mardi 24 décembre. « Ces actes criminels qui s’attaquent aux droits fondamentaux à la vie et à la santé de la population », indique le titulaire du MSPP

Actualité à la une du 26 décembre 2024 : Le  Ministre de la santé publique Duckenson Lorthé Bléma,  condamne l’attaque contre…