Actualité à la une :    23 personnes d’une même famille ont été victimes d’une intoxication alimentaire  dans la matinée du 22 juin 2022, à  Campeche, à Gros Morne

Actualité à la une :

23 personnes d’une même famille ont été victimes d’une intoxication alimentaire  dans la matinée du 22 juin 2022, à  Campeche, à Gros Morne. Elles auraient consommé une substance s’apparentant à de la farine de blé et qui est en réalité une poudre insecticide.

Les victimes dont quatre enfants et une femme enceinte ont été conduites à l’hôpital Alma Mater de Gros-Morne.

L’ex-délégué départemental de l’Artibonite, Jean Osner Amisial, a été enlevé dans la soirée du 21 Juin 2022  par des hommes armés à Pétion-Ville. Il revenait d’une réunion, avons-nous appris.

Mona Jean-Baptiste dite Christella, la marchande de fritures enlevée dans la soirée du 20 juin, à l’avenue Magloire Ambroise, a été libérée 24 heures plus tard par ses ravisseurs sans versement de rançon.

La police annonce l’arrestation d’un ressortissant  dominicain, Molaï Ortiz, membre du gang de « Ti Lapli. Il a avoué son implication dans de  nombreux actes de kidnapping et d’assassinat dont celui de l’inspecteur divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12.

Molaï Ortiz, 32 ans, a également confié aux enquêteurs de la DCPJ que les gangs armés qui terrorisent la population en Haïti ont tous dans leurs rangs des dominicains.  

Le président du conseil national de transition de l’accord de Montana, James Beltis, n’écarte pas la possibilité que l’attaque du 10 juin dernier contre le palais de justice soit un acte commandité par des acteurs politiques et économiques. Il en appelle au renforcement de la PNH pour résoudre le problème de l’insécurité.

L’application du code pénal a été différée de 2 ans. La décision a été prise hier en conseil des ministres      

Plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer l’entrée en vigueur du nouveau code pénal qui était  prévu ce  vendredi 24 juin 2022. Ce texte n’est pas conforme à la culture haïtienne et aux valeurs familiales, selon  le Senateur Jean Renel Sénatus.

Fin le 22 juin hier, des examens officiels de 9e année fondamentale. Le  Ministère de l’éducation nationale se félicite du bon déroulement de ces épreuves en dépit de l’absence de plusieurs candidats dans les centres d’examens dans la commune de Tabarre notamment le premier jour en raison de l’insécurité.

 

 

 

 

 

 

You May Also Like