Quatre-vingt-quatrième au dernier classement FIFA et placée dans le chapeau 4, Haiti tombe sur le Brésil, détenteur du record historique de la Coupe du monde avec (cinq) 5 trophées, le Maroc, demi-finaliste de la compétition en 2022 et l’Écosse qui disputera l’été prochain, sa neuvième phase finale de Coupe du monde. Le tirage au sort effectué ce vendredi 5 décembre 2025 à Washington n’a donc pas été clément pour les Grenadiers, qui devront sortir le grand jeu pour repartir avec les honneurs.
Les matchs d’Haïti pourraient être programmés aux États-Unis.
La dernière confrontation entre la sélection haïtienne contre son homologue du Brésil a tourné au fiasco, un cinglant revers (1-7) lors de la Copa America Centenario en 2016 aux États-Unis. La sélection masculine senior de foot n’a pas encore affronté le Maroc et l’Écosse.
Haiti effectuera son retour à la Coupe du monde de la Fifa 52 ans après sa dernière participation en République fédérale d’Allemage en 1974. Elle avait subi trois (3) défaites en autant de rencontres, face à l’Italie (1-4, face à la Pologne (0-7) et face à l’Argentine (1-3).
Le Brésil compte cinq (5) titres de champion du monde, record pour un pays. L’Écosse honorera sa neuvième participation au mondial, mais n’a jamais passé le premier tour.
Dans les autres groupes, l’Argentine, championne du monde en titre, hérite de l’Algérie, l’Autriche et la Jordanie.
La France finaliste du dernier mondial sera avec le Sénégal, la Norvège et le vainqueur du barrage intercontinental 2 (Bolivie, Suriname ou Irak).
L’Allemagne tombe dans un groupe abordable avec le Curaçao, la Côte d’Ivoire et l’Équateur. Idem pour l’Espagne qui jouera au premier tour contre le Cap-Vert, l’Arabie saoudite et l’Uruguay.
La prochaine édition de la Coupe du monde se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, du 11 juin au 19 juillet 2026.