Actualité à la une : Le Conseil des ministres autorise le Premier ministre Ariel Henry, les ministres et Directeurs généraux invités par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur  l’assassinat de Jovenel Moïse à répondre aux questions du magistrat instructeur

Actualité à la une :

Le Conseil des ministres autorise le Premier ministre Ariel Henry, les ministres et Directeurs généraux invités par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur  l’assassinat de Jovenel Moïse à répondre aux questions du magistrat instructeur. L’arrêté relatif à cette décision doit être publié sous peu, a-t-on appris de source généralement bien informée.

Une marche pacifique a été organisée au centre-ville de Port-au-Prince pour exiger la libération de Douglas Pape, fils du docteur William Pape et cadre des Centres Gheskio, enlevé dans la capitale depuis environ 3 semaines. Les manifestants ont rappelé les services offerts par les Centres GHESKIO à la population notamment dans le domaine de la santé.

Un groupe de six sénateurs américains dont Bernie Sanders et Elizabeth Warren a adressé le 19 décembre dernier une correspondance au président Joe Biden lui demandant de reconsidérer le soutien de son administration au Premier ministre Ariel Henry. Ils reprochent au chef du gouvernement provisoire haïtien de n’avoir même pas respecté l’accord du 21 décembre qui prévoyait la tenue d’élections d’ici la fin de cette année.

L’initiative  de ce groupe de sénateurs américains ne pourra pas changer la donne. C’est aux Haïtiens de sortir le pays du  bourbier, a réagi l’ancien député d’Aquin, Jean Robert Bossé.

Les discussions politiques n’ont toujours pas abouti car les protagonistes  ne sont pas conscients de la gravité de la situation, de l’avis de l’ancien premier ministre Evans Paul. Il déplore par ailleurs que les échanges portent sur la personne qui doit diriger le pays au lieu de se concentrer sur les voies et moyens pour sortir durablement de la crise.

Le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Edler Guillaume a procédé, les 20 et 21 décembre 2023, à la libération de 82 détenus écroués depuis plusieurs années au pénitencier national pour des délits mineurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire le taux de la détention préventive prolongée, a indiqué le chef du parquet.

La fermeture de la frontière depuis septembre 2023 a provoqué des pertes estimées à 450 et 500 millions de dollars en République dominicaine, rapporte le responsable de la Fondation ZILE, Edwin Paraison, citant des chiffres communiqués par le directeur des Douanes de la République voisine, Eduardo Sanz Lovatón.

Lovaton a aussi fait état d’une récupération des exportations vers Haïti à partir de novembre alors que la partie haïtienne de la frontière était toujours fermée officiellement. Edwin Paraison dénonce le silence des autorités haïtiennes sur la réouverture de force de la frontière à Ouanaminthe.

Fin hier, de la première session 2023-2024 du bac permanent. Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a effectué pour l’occasion une visite au Centre d’examens logé au lycée Horatius Laventure à Delmas 75. Il a salué toute la communauté éducative qui a contribué au bon déroulement de ces épreuves.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Les gangs armés étaient à nouveau sur pied de guerre hier à Port-au-Prince. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans plusieurs quartiers. Entre autres, à Métivier, Frères, Delmas, Route de l’aéroport et  Champ de Mars, théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre  et des bandits armés  qui visaient le Palais national

Actualité à la une : Les gangs armés étaient à nouveau sur pied de guerre hier à Port-au-Prince. Des…