Le premier ministre Ariel Henry a participé hier aux Bahamas au sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM avec la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris. L’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.
Les Etats-Unis vont supporter la création d’une Unité d’enquête criminelle transnationale au sein de la police nationale d’Haïti. Une structure qui se concentrera sur la lutte contre le trafic d’armes, de munitions et d’êtres humains ainsi que les activités des gangs, a annoncé Kamala Harris.
La vice-présidente a également annoncé une enveloppe de 53.7 millions de dollars pour faire face à la crise humanitaire en Haïti. Ces fonds seront gérés par l’USAID. 4,9 millions de personnes sont en proie à l’insécurité alimentaire dans le pays.
L’organisation du peuple en lutte confirme sa participation au sommet de la Jamaïque sur la crise haïtienne du 11 au 13 juin 2023. L’OPL se dit favorable à toute initiative de dialogue franc visant à trouver un large consensus pour sortir le pays de l’impasse.
Le parti « Rasin Kan Pèp La » manquera à l’appel. Il a décliné l’invitation en raison du traitement accordé par la CARICOM au gouvernement d’Ariel Henry, a expliqué Camille Charlmers.
L’Union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti (UNNOEH) annonce une trêve à la grève entamée depuis environ un mois et demi dans les écoles publiques pour exiger le paiement d’arriérés de salaire et un ajustement salarial.
Le public a répondu présent à la 29e édition de « Livres en folie », hier, à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville. Un public composé en majorité de jeunes.