Actualité à la une : Dans une adresse à  la nation le dimanche 18 septembre 2022, le  premier ministre Ariel Henry a condamné les actes de vandalisme  enregistrés à   travers le pays lors des mouvements de protestations contre l’augmentation des prix du carburant et a lancé un appel  au calme

Actualité à la une :
 
Dans une adresse à  la nation le dimanche 18 septembre 2022, le  premier ministre Ariel Henry a condamné les actes de vandalisme  enregistrés à   travers le pays lors des mouvements de protestations contre l’augmentation des prix du carburant et a lancé un appel  au calme.
 
Le chef du gouvernement  a accusé  sans les nommer des individus  en Haïti et à l’étranger d’avoir fomenté ces violences  à cause des réformes opérées  au niveau des douanes permettant à l’État de mieux contrôler  le trafic de la drogue et des armes et d’augmenter des recettes. Ces individus ont déjà été identifiés, a indiqué Ariel Henry.

Quelques minutes après le discours du premier ministre, des barricades de pneus enflammés étaient dressés dans diverses rues de la capitale, notamment  au Centre-ville de Port-au-Prince, à Delmas, Pétion- ville, sur la route de Frères.

Les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction en Haïti et appellent les Haïtiens à s’exprimer pacifiquement et continuent  d’encourager les protagonistes à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent.

Le gouvernement haïtien devrait subventionner les familles et non les produits pétroliers selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il  assimile la situation actuelle non pas à des mouvements politiques mais à des activités de gangs infiltrés par des gens liés aux pouvoirs économique et politique.   
Le patron de l’ONU recommande une force de police nationale robuste, efficace, qui soit capable de rétablir l’ordre en Haïti.    
 
L’heure est au dialogue, au grand compromis et au dépassement, a lancé le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, dans un message à la nation prononcé le samedi 17 septembre. Selon lui, tous les acteurs sont disposés à mettre en place une nouvelle structure de gouvernance de la transition.

Joseph Lambert qui dit avoir intensifié les discussions avec les acteurs notamment ceux des groupes Montana et PEN-modifié-GREH, demande aux premier ministre Ariel Henry et ses alliés de se donner 24 à 48 heures pour offrir au pays une sortie de crise avec un document signé par tous les secteurs concernés. 

Vive tension  hier à Léogane lors d’une manifestation contre la hausse du cout du carburant. Les manifestants ont incendié le  bureau de la DGI et une génératrice de la succursale de la UNIBANK, puis attaqué le commissariat.  Trois  policiers dont le commissaire principal ont été blessés dans des affrontements avec les protestataires. 

L’agence en ligne Vant Bef Info rapporte que des individus non identifiés à bord d’un véhicule ont ouvert le feu sur les policiers, soulignant que les  impacts des projectiles sont visibles sur l’un des véhicules de police.

You May Also Like