Le premier ministre Ariel Henry n’a pas fait machine arrière en dépit de violents troubles enregistrés à travers le pays suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers. Dans une adresse à la nation le dimanche 18 Septembre 2022, il a condamné les actes de vandalisme et a lancé un appel au calme.
Le chef du gouvernement a accusé sans les nommer des individus en Haïti et à l’étranger d’avoir fomenté ces violences à cause des réformes opérées au niveau des douanes permettant à l’État de mieux contrôler le trafic de la drogue et des armes et d’augmenter des recettes. Ces individus ont déjà été identifiés, a t-il précisé.
Le carburant est disponible en quantité suffisante dans tous les terminaux pour alimenter les pompes à essence à travers le pays, a indiqué le premier ministre, appelant les protestataires à enlever les barricades.
L’argent récolté site au retrait de la subvention permettra d’élargir les programmes d’apaisement social au profit des familles démunis, a promis Dr Ariel Henry. Il a également promis d’engager des discussions avec le secteur patronal pour augmenter le salaire minimum et améliorer les conditions de travail des ouvriers.
Enfin le premier ministre s’est dit prêt à dialoguer avec les gens de bonne volonté au niveau de la classe politique et de la société civile dans l’intérêt d’Haïti et de la population haïtienne.
Quelques minutes après le discours du premier ministre, des barricades de pneus enflammés étaient dressées dans diverses rues de la capitale, notamment au Centre-ville de Port-au-Prince, à Delmas, Pétion- ville, sur la route de Frères. Dans les villes de province également, la tension n’est pas redescendue, les barricades ont é renforcées dans plusieurs quartiers.