Actualité à la une :
Au moins 20 civils dont 8 membres d’une même famille ont été tués depuis le début des affrontements entre les gangs « 400 mawozo » et « chen méchant » le 22 avril, selon un premier bilan de la Protection civile. Au 26 Avril, l’hôpital de Médecins Sans Frontières à Tabarre a accueilli 22 blessés.
Des maisons ont été incendiées. Plusieurs milliers de personnes ont dû fuir leurs résidences à Clercine, Croix-des-Missions, Shada, Santo, Butte Boyer, Marécage et Mapou.
La Protection civile rapporte qu’un hélicoptère du service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) stationné sur le tarmac de l’aéroport de Guy Malary a été touché par une balle perdue
L’Office de la Protection du Citoyen dénonce le silence des autorités face à la violence des gangs armés et les exhorte à assumer leurs responsabilités en assurant la protection de toute la population.
Plusieurs personnes impliquées dans la planification et l’exécution du président Jovenel Moise auraient des liens étroits avec les services de renseignements américains, selon le média américain Univision.
Le journal affirme également que le ministère américain de la justice a demandé au juge fédéral chargé du dossier dans l’Etat de la Floride de prendre des dispositions en vue de protéger certains documents qui ne devraient pas être rendus publics.
L’association nationale des magistrats haïtiens demande au Premier ministre Ariel Henry de proroger de deux ans au moins le délai d’implémentation du nouveau code Pénal haïtien ou, dans le meilleur des cas, le rétracter tout simplement.
Le nouveau code pénal, publié par décret le 24 juin 2020 sous la présidence de Jovenel Moise, devrait entrer en vigueur en juin prochain. Le texte a suscité de nombreuses controverses au sein de la société.
Le gouvernement a payé aux compagnies pétrolières 1.3 milliard de gourdes de dettes pour l’importation du carburant, a indiqué hier, le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert. L’essence, sera disponible dans les stations-services d’ici ce week-end, a assuré le ministre.
Il a par ailleurs annoncé l’adoption du budget national 2021-2022 au début du mois de mai à 5 mois de la fin de l’exercice fiscal, alors qu’il intervenait le 27 avril au dernier jour du sommet international sur la finance. Il a promis que le budget tiendra compte de la réalité de la situation de la population.