Actualité à la une du 6 février 2024 Port-au-Prince, Petit-Goâve, Miragoane, Cayes, Jérémie, Hinche, Ouanaminthe… la mobilisation anti-gouvernementale s’intensifie dans le pays à l’approche du 7 février

Actualité à la une du 6 février 2024

Port-au-Prince, Petit-Goâve, Miragoane, Cayes, Jérémie, Hinche, Ouanaminthe… la mobilisation anti-gouvernementale s’intensifie dans le pays à l’approche du 7 février. Une personne a été  tuée et  trois autres  blessées par balles hier lors d’une nouvelle manifestation aux Cayes pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. Les manifestants accusent la police d’avoir ouvert le feu sur la foule.

A Hinche, dans le département du Centre, des agents de la BSAP lourdement armés, accompagnés des membres de la population, ont pillé puis incendié les locaux de la Douane à Papaye.

Dans la capitale, notamment à Delmas et  Pétion-ville des barricades et des pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée. Le commerce et le transport en commun tournaient au ralenti, les établissements scolaires n’avaient pas ouvert leurs portes à l’occasion de la première journée de grève lancée par plusieurs organisations dont la Brigade syndicale anti-corruption.

A l’appel du parti « Les Engagés pour le développement » de l’ex-premier ministre Claude Joseph, un sit-in a été organisé hier devant la Villa d’Accueil à Musseau, pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry. La police a fait usage de gaz lacrymogène à profusion pour disperser les protestataires.

L’Initiative Patriote Marien appelle la population à un soulèvement général pour chasser le gouvernement en place caractérisé, selon l’IPAM, par l’insécurité et la corruption, et renverser le système actuel.

Des bandits armés ont fait irruption hier dans le bureau central de l’OAVCT à Tabarre. Ils ont enlevé un employé de l’institution qu’ils auraient libéré quelques heures après.

Le gouvernement du Kenya n’attendra pas une décision de la cour d’appel avant de déployer ses forces en Haïti, a déclaré au New York Times, un haut responsable du ministère kényan des Affaires étrangères, Abraham Korir Sing’Oei.  Il a indiqué que le Kenya et Haïti travaillent à finaliser un accord bilatéral dans les deux prochaines semaines, et que les forces kenyanes seront déployées immédiatement en Haïti, une fois l’accord établi.

La cérémonie  d’installation des membres  du Conseil supérieur des salaires et du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale a eu lieu hier. Ils doivent aider le gouvernement à mieux adresser les problèmes du salaire minimum et de la sécurité sociale, entre autres, a indiqué le premier ministre Ariel Henry.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une: Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken s’est entretenu le 7 mars 2024 avec le Premier ministre Ariel Henry et lui a demandé d’accélérer en urgence la transition vers un gouvernement plus large et inclusif», a indiqué le Secrétaire adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols ajoutant que la situation en Haïti appelait une réponse internationale, de la même manière qu’en Ukraine ou à Gaza

Actualité à la une: Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken  s’est entretenu le 7 mars 2024…