Actualité à la une du 5 juin 2023: Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haiti les 3 et 4 Juin ont fait 15 morts, 8 disparus, 1219 maisons inondées et 7,475 familles sinistrées selon un bilan provisoire présenté ce dimanche 4 juin par la direction générale de la protection civile

Actualité à la une du 5 juin 2023:
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haiti les 3 et 4 Juin ont fait 15 morts, 8 disparus, 1219 maisons inondées et 7,475 familles sinistrées selon un bilan provisoire présenté ce dimanche 4 juin par la direction générale de la protection civile.

Selon le communiqué de la DGPC, 13,390 personnes ont été déplacées dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre.

A Léogane, la mairie a fait état hier de 17 morts, un bilan qui s’est alourdi à plus de 20 morts selon la presse locale. 6.000 familles sont sinistrées et plus de 7,000 maisons inondées.

Le gouvernement a activé le Centre d’opération d’urgence nationale (COUN) pour une meilleure réponse aux difficultés de la population pendant les intempéries.

Le Ministère des TPTC  a pour sa part, annoncé la mise sur pied d’une task force. Elle est composée du Directeur Général du MTPTC Pierre Charles Raymond, du Coordonnateur des directions départementales Léopold Lamour, du Directeur des Travaux Publics Hygins Raymond et du Directeur des Transports, Roudolph Emile.

Un tremblement de terre de magnitude 4,3 a  secoué le  dimanche 4 juin 2023, le departement de la Grand-Anse, sans faire de victimes, ni de dégâts matériels. L’épicentre du séisme a été localisé dans la commune des Abricots.

Olvens Sila, un chauffeur de transport en commun  a été tué le samedi 3 juin 2023 dans la Vallée de l’Artibonite dans le cadre de l’opération Bwa Kale. Il a été intercepté en possession d’une importante quantité de munitions qu’il apportait au chef du gang « Gran Grif » de Savien Lucson Elan.

L’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe rejette les sanctions américaines. Il entend utiliser toutes les voies légales pour « rétablir son honneur ».

Laurent Lamothe a été sanctionné et est interdit  d’entrer aux USA « pour avoir détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars des fonds Petrocaribe » et contribué à l’instabilité en Haïti.

                                                                                 

You May Also Like