Actualité à la une  du 9 vendredi  9 Août 2024: Il sera très difficile d’organiser les élections à temps  et passer le pouvoir à de nouveaux élus le 7 février 2026 si Haiti n’a pas le support dont elle a besoin,  a déclaré le premier ministre lors d’une entrevue diffusée le 7 Août à la BBC. Il a ajouté cependant  qu’il n’y a pas d’autres options que de restaurer la démocratie et d’améliorer la sécurité

Actualité à la une  du 9 vendredi  9 Août 2024

Il sera très difficile d’organiser les élections à temps  et passer le pouvoir à de nouveaux élus le 7 février 2026 si Haiti n’a pas le support dont elle a besoin,  a déclaré le premier ministre lors d’une entrevue diffusée le 7 Août à la BBC. Il a ajouté cependant  qu’il n’y a pas d’autres options que de restaurer la démocratie et d’améliorer la sécurité.

Le chef du gouvernement a exprimé ses préoccupations face à la lenteur enregistrée par rapport à la concrétisation des promesses de l’international, particulièrement les Etats-Unis pour rétablir l’ordre et améliorer les conditions  de vie  de la population haïtienne.

En marge d’une visite hier au ministère de l’Intérieur, Garry Conille a  pointé du doigt les vrais ennemis du peuple. Ce sont, a-t-il dit, les groupes criminels qui terrorisent la population,  les politiciens qui tiennent le pays en otage, les corrupteurs et corrompus qui dilapident les fonds de l’État…

Les habitants de Carrefour ont vécu hier une journée très éprouvante. Plusieurs personnes  ont été tuées hier lors des affrontements entre gangs armés. Des corps sans vie jonchaient les rues notamment à Lamentin 52 et 54.. Des tirs nourris ont été entendus à Brochette  et à Waney.

L’insécurité gagne du terrain aux Cayes également. Les commerçants  sont dans le viseur des bandits. François Jean Luc et l’un de ses employés ont été tués, à  dans sa boutique par des individus armés circulant à moto, à « Demapou »

La primature et l’office de management et ressources humaines ont organisé, hier, un atelier sur l’audit et la recapitalisation des ressources humaines de l’administration publique. Un exercice qui s’inscrit dans la droite ligne de  l’engagement du gouvernement de transition à œuvrer pour une fonction publique haïtienne plus efficiente, productive et dynamique, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Marie Ketleen Florestal,

Le groupe de travail de l’UEH sur les restitutions et les réparations a désigné, le 05 aout dernier,  le recteur de l’université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes pour représenter Haïti à la commission des réparations de la Caricom, informe le rectorat dans une note.

Haïti a intégré cette commission lors de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe à Georgetown, Grenade du 28 au 30 juillet dernier.

Les examens officiels du baccalauréat ont pris fin hier. Le directeur départemental de l’ouest de l’éducation, Etienne France Louiseul se félicite du bon déroulement de ces épreuves.

============

You May Also Like