Actualité à la une du 8 Août 2024
L’ex-secrétaire général de la Fédération des barreaux d’Haïti, Me Robinson Pierre Louis et l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile ont été libérés provisoirement hier, après leur 7e comparution à la Cour d’Appel.
La Cour d’appel de Port-au-Prince a infirmé l’ordonnance du juge d’instruction, Walter Wesser Voltaire pour incompétence juridictionnelle et a renvoyé l’affaire par devant le tribunal de première instance de Port-de-Paix où les faits ont été produits, selon l’un des avocats de Me Robinson Pierre-Louis, Iswick Théophin.
Robinson Pierre Louis et Michelet Virgile avaient été arrêtés le 22 juillet 2022 pour leur implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges, appréhendés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, le 5 juillet 2022 dans le département du Nord-ouest.
Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, le mardi 6 Aout dans les communes de Cabaret et de l’Arcahaie lors d’une nouvelle attaque perpétrée par des bandits armés. L’agent exécutif intérimaire l’Arcahaie, Jean Edner Gilles accuse le gang de Canaan qui cherche à prendre le contrôle de ces deux communes du département de l’Ouest.
L’institut Monfort , école dédiée aux sourds-muets et sourds-aveugles a été attaquée et vandalisé par des hommes armés, dans la soirée du vendredi 2 aout, à Duval 30, une localité de la commune de la Croix des Bouquets.
Le personnel et une cinquantaine d’enfants à besoins spéciaux ont pu être évacués du campus dans la matinée du samedi, selon la directrice de l’institution la sœur Lamercie Estinfort. Les bandits ont pillé et vandalisé le site de l’établissement scolaire.
La direction générale du ministère de la santé publique et de la population n’accordera aucune reconnaissance à de nouvelles facultés de médecine, si elles ne disposent pas de son centre hospitalier. Le MSPP justifie cette décision en raison de la saturation de la cartographie régionale dans un avis publié le 6 Aout 2024.