Deux journées de grève réussies des syndicats contre l’insécurité et le kidnapping. Le premier ministre Joseph Jouthe dit avoir compris le message. Il veut rencontrer les responsables syndicaux. Le chef du gouvernement félicite également la police.
Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert annonce le report du grand dialogue national. La plupart des secteurs contactés ont décliné l’invitation.
Le Sénateur Lambert et les autres membres du bureau sont invités par ailleurs à rencontrer aujourd’hui le président Jovenel Moise au Palais national.
La Conférence Episcopale d’Haïti demande au président Jovenel Moise d’appliquer la Constitution pour lui comme il l’avait fait, l’année dernière, pour sénateurs et députés, en quittant le pouvoir le 7 Février prochain. Personne au dessus de la loi, ont indiqué les évêques.
La classe politique, l’Exécutif, la société civile….Des personnalités de différents secteurs rendent hommage à l’ancien sénateur et responsable politique, Serge Gilles, décédé lundi soir, à l’hôpital du Canapé Vert. Il avait 84 ans.
Au Cap Haitien, une personne a été tuée d’une balle dans la tête hier, à proximité d’une barricade enflammée. Des témoins accusent les agents de la brigade d’intervention du Nord.
Au morne Kas, dans le département du Nord-Est, la police a procédé à l’arrestation de Wilkens Joseph alias « Kesou », 24 ans, le numéro 2 du gang « Aji Vit ». 3 fusils de calibre 12 ont été retrouvés à son domicile.
Au moins 3 personnes ont été blessées par balle, hier, à l’Arcahaie alors que la police tentait de débloquer la nationale #1 à Saintard.
A partir du 9 Février, il faudra un test négatif Rdt Ag ou PCR négatif au coronavirus pour entrer en Haïti. Un test réalisé 72 heures avant le départ.
Cependant sont exempts les anciens patients de Covid-19 rétablis moyennant la confirmation documentaire à savoir le résultat du test positif et l’évaluation du médecin traitant, précise le ministère de la santé publique.
Les festivités carnavalesques se dérouleront à Port-de-Paix les 14, 15 et 16 Février prochains sous le thème « Ann Kole Zepol pou Ayiti dekole ».18 groupes musicauxparticiperont au défilé, dont Tabou Combo, T-Vice, Enposib, Djakout #1, Tropicana, Septen et Boukman Eksperyans.