Actualité à la une du 31 janvier 2026
Au moins huit personnes dont un enfant ont été tuées dans la nuit du 29 au 30 janvier 2026, lors d’une attaque armee perpétrée par les bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm », à Nouvelle Tourraine, une section communale de Kenscoff. Les assaillants ont également incendié plusieurs maisons selon l’agent exécutif intérimaire Massillon Jean.
Assassinat de Neissa Tima : Le dossier a été saisi par le Parquet de Port-au-Prince et sera acheminé sous peu au cabinet d’instruction. Un mandat a été décerné contre un autre suspect, a-t-on appris.
Le ministère a la condition féminine condamne ce meurtre et exige que le dossier soit traité avec diligence, rigueur et transparence, et que tous les responsables, soient identifiés, poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.
Plus de 92% de l’eau traitée mise en vente en sachets ou dans des kiosques dans la région métropolitaine de Port au Prince est contaminée exposant ainsi des millions d’Haïtiens à de graves risques sanitaires, révèle un rapport du ministère du commerce et de l’industrie.
Le titulaire du MCI, James Monazart annonce l’adoption de mesures drastiques pour améliorer les pratiques de gestion de la qualité au sein des unités de traitement et des entreprises de conditionnement.
Le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM a convoqué, hier, une dizaine de dirigeants politiques pour discuter de la gouvernance après le départ du CPT. La réunion s’est déroulée en visioconference. L’organisation régionale se dit préoccupée par les troubles internes, au plus haut niveau de l’État haïtien.
La Banque de crédit agricole (BCA) et le Consortium PRAFCA ont signé le mercredi 28 janvier 2026, un protocole d’accord en vue de faciliter l’accès au financement du secteur paysan agricole. Le projet sera lancé au cours du mois de février.