Actualité à la une du 30 décembre 2025: 7 agents de l’UDMO dont les inspecteurs Robenson Saint-Fleur, responsable du poste de la douane de Saint Marc, Sergo Souverain et Jean Baptiste Louissaint, respectivement chef de cette unité, au sous-commissariat de Moreau Paye/Pont-Sondé et au commissariat de Saint Marc sont de connivence avec des gangs armés qui opèrent dans le bas Artibonite, révèle le RNDDH

Actualité à la une du 30 décembre 2025

7 agents de l’UDMO dont les inspecteurs Robenson Saint-Fleur, responsable du poste de la douane de Saint Marc, Sergo Souverain et Jean Baptiste Louissaint, respectivement chef de cette unité, au sous-commissariat de Moreau Paye/Pont-Sondé et au commissariat de Saint Marc sont de connivence avec des gangs armés qui opèrent dans le bas Artibonite, révèle  le RNDDH dans une correspondance adressée à l’inspection générale de la PNH.

« Ces agents vendent des balles et des munitions aux gangs, leur transmettant également des informations sur les déplacements des troupes lors des opérations policières et gèrent avec eux les recettes des postes de péages », selon le Réseau national de défense des droits humains. L’organisation  sollicite de l’IGPNH l’ouverture d’une enquête pour des suites judiciaires.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a reçu, ce lundi, le directeur général de la Police nationale d’Haïti Vladimir Paraison, accompagné d’une importante délégation d’unités spécialisées de la PNH, dont la SWAT.

Les échanges ont porté sur la lutte engagée contre les groupes criminels armés, afin d’identifier leurs priorités et d’apporter des réponses immédiates et concrètes pour améliorer leurs conditions de travail et renforcer l’efficacité opérationnelle de la PNH.

Plusieurs personnes ont été assassinées et blessées par balles, les 26 et 27 décembre dernier, lors d’une nouvelle attaque armée des bandits de la coalition « Viv Ansanm » dans la commune de Kenscoff. L’agent exécutif intérimaire Massillon Jean  continue de réclamer des opérations d’envergure en vue de neutraliser les malfrats.

Placé en détention depuis plusieurs jours au centre de détention de Krome, à Miami  sous la surveillance  du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE), l’animateur culturel haïtien  Carel Pedre pourrait être expulsé vers Haiti, selon le journaliste Valerio Saint Louis. Carel Pedre a été arrêté le 21 décembre 2025  par la police de Broward County pour violence domestique.

 La styliste haïtienne Murielle Leconte est décédée, le dimanche 28 décembre 2025,  aux Etats-Unis, à l‘âge de 66 ans. Elle luttait contre un  cancer depuis plusieurs années.

You May Also Like