Haïti a remporté deux médailles, une en argent et une autre en bronze, grâce aux Taekwondoïstes Ava Lee Soon et Aliyah Shipman, aux Jeux Panaméricains qui se déroulent actuellement à Santiago au Chili.
Ava Lee Soon a atteint la finale de sa catégorie de (-67 kilos), après avoir dominé respectivement la Hondurienne Sarahi Molina, la Chilienne Claudia Gallardo et la Brésilienne Caroline Dos Santos. Elle a malheureusement baissé pavillon en finale contre la Mexicaine Soltero Garcia, ratant du coup l’or.
Aliyah Shipman a terminé sur le podium de son épreuve dans la catégorie (+67 kilos), s’adjugeant le bronze hier lundi. Aliyah Shipman a pris la mesure de l’Equatorienne Dayana Folleco (2-1)
en 67kg. L’athlète a auparavant dompté une Cubaine, une Brésilienne avant de s’incliner face à une Colombienne. Elle s’est offert sa deuxième médaille de suite dans une compétition régionale après avoir raflé l’argent aux Jeux Centre Amérique et Caraïbe à Salvador il y a quelque mois.
C’est la première fois dans son histoire qu’Haïti remporte deux médailles aux Jeux Panaméricains. La dernière médaille d’Haïti aux Jeux Panaméricains remontait en 2007 grâce au judoka Joël Brutus.
Ava Soon Lee et Aliyah Shipman confirment l’espoir qui a été placé en elles avant le début des Jeux par le président du Comité Olympique Haïtien, Dr Hans Larsen.
En fait, elles ont poursuivi sur leur lignée. Ava Soon Lee s’est offert une sixième médaille sur l’année 2023 (2 en or, 3 en argent et une en bronze). Aliyah Shipman a elle glané sa cinquième médaille cette année, (3 en or et une en argent), auparavant.
Ava Soon Lee et Aliyah Shipman pourraient être les véritables chances de médailles d’Haïti aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La gymnaste Lynnzee Brown qui s’était qualifiée pour la finale de sa catégorie, une grande première en gymnastique artistique pour Haïti, a terminé au treizième rang de son épreuve, insuffisant pour prétendre à une médaille.
La délégation haïtienne a dans la foulée essuyé plusieurs défaites, notamment en boxe et en basket-ball 3×3. Elle nourrit cependant d’autres espoirs de médailles sur ses autres athlètes. Haïti s’engagera justement en haltérophilie avec l’espoir de récolter une nouvelle breloque.
Les Jeux panaméricains 2023 ont débuté le 20 octobre et se tiennent jusqu’au 5 Novembre à Santiago au Chili.