Actualité à la une : Joseph Félix Badio, suspect clé, dans l’assassinat du president Jovenel Moise,  a été auditionné, hier mardi 24 Octobre 2023, par le juge Wesser Voltaire puis transféré au pénitencier national

Actualité à la une :

Joseph Félix Badio, suspect clé, dans l’assassinat du president Jovenel Moise,  a été auditionné, hier mardi 24 Octobre 2023, par le juge Wesser Voltaire puis transféré au pénitencier national.

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance exprime de vives inquiétudes pour la sécurité de l’inculpé. Il se dit convaincu que Badio ne va pas collaborer avec la justice haïtienne mais le fera avec les autorités américaines.

Le premier ministre Ariel Henry félicite la police après l’arrestation de Joseph Félix Badio. C’est un grand pas dans l’enquête sur l’assassinat  de Jovenel Moise, a-t-il dit.  

Il salue également la neutralisation de plusieurs présumés bandits par la police, soulignant que la place des bandits est en prison ou au cimetière. Il exhorte la PNH à poursuivre ses efforts, en attendant l’arrivée de la force multinationale, pour rétablir la sécurité dans le pays.

Le commentateur  politique Luckner Désir, dit Louko, a été auditionné, le 24 Octobre 2023, pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier du président Jovenel Moïse. Il est à nouveau convoqué par le magistrat instructeur le 31 octobre prochain.

Un minibus assurant le trajet Port-au-Prince–Gonaives a été attaqué hier, par des bandits du gang « Gran grif »à Carrefour Paye sur la route nationale # 1. Au moins 2 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.

Lucson Casséus, présenté comme un cousin du chef du gang « 400 Mawozo » a été lynché et son cadavre incendié, hier à Mirebalais, par des membres de la population. Lucson Casséus aurait fait l’acquisition de plusieurs terrains à Mirebalais pour le compte de Lanmò San Jou, selon des habitants de la commune.

La Haute Cour du Kenya a prorogé  hier, jusqu’au 9 novembre prochain l’interdiction du déploiement de policiers kényans dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le déploiement n’a pas encore été voté par l’Assemblée nationale du Kenya.

L’ONG Avocats sans frontières Canada exhorte l’État haïtien et les États qui participent à la mission multinationale à instaurer préalablement des mécanismes efficaces destinés à prévenir et, le cas échéant, réparer d’éventuelles violations des droits humains qui pourraient être commises par les troupes étrangères.

Alors que les travaux de construction du canal se poursuivent sur la rivière  Massacre, une  délégation gouvernementale est attendue  aujourd’hui à Ouanaminthe. Elle est composée des ministres de l’Environnement James Cadet,  de l’Agriculture Charlot Bredy, du Commerce et de l’Industrie Ricardin Saint Jean et du directeur général du Centre national de l’information géo-spatiale (CNIGS) Boby Emmanuel Piard, rapporte Le nouvelliste.

Le délégué départemental du Nord Est, Moïse Charles Pierre, dément par ailleurs les rumeurs selon lesquelles il aurait reçu des instructions du gouvernement pour rouvrir la barrière haïtienne de la frontière avec la République dominicaine. La réouverture de la frontière est conditionnée aux revendications des Haïtiens, a-t-il indiqué.

 

You May Also Like