Actualité à la une : Barricades de pneus enflammés, circulation automobile paralysée… la situation était tendue hier à Lalue devant le bureau de l’immigration et de l’immigration. Les employés protestaient contre l’enlèvement d’un collègue

Actualité à la une :

Barricades de pneus enflammés, circulation automobile paralysée… la situation était tendue hier à Lalue devant le bureau de l’immigration et de l’immigration. Les employés protestaient contre l’enlèvement d’un collègue le 21 octobre dernier à la Rue Carbone, au Centre-ville de Port-au-Prince.  

Deux présumés bandits dont Leonelson Charles ont  été tués dimanche, dans des échanges de tirs avec la police, à Anse-à- Fôleur. Leonelson Charles, présenté comme un allié d’un gang opérant à Ti Bois d’Homme, à Gros-Morne, est accusé d’avoir assassiné notamment son frère et un commerçant.

La mission multinationale attendue prochainement à Port au Prince ne viendra pas supporter un leader ou un parti politique quelconque mais pour aider à combattre l’insécurité en vue de créer les conditions d’une stabilité durable vers une croissance économique indispensable au développement d’Haïti prévient le Chargé d’Affaires américain a.i en Haïti, Éric Stromayer.

La Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Ghada Waly, presse les Etats membres du Conseil de sécurité à fournir un soutien à Haïti, en parallèle à la mission multinationale, pour juguler les flux d’armes illicites et mettre en place un cadre solide de règlementation des armes à feu. Deux étapes fondamentales, selon elle,  pour que les autorités haïtiennes puissent reprendre le contrôle de leur territoire et rétablir la normalité.

L’ONUDC a identifié quatre principaux itinéraires par voies terrestres et maritimes suivis par les flux d’armes illicites et de munitions. Elles sont envoyées directement par conteneur depuis les Etats-Unis vers Port-au-Prince et par la frontière haïtiano-dominicaine, a indiqué la cheffe de l’agence onusienne, hier, lors d’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité sur Haïti.

La représentante du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, pour sa part, souhaite que la Mission multinationale dirigée par le Kenya soit déployée au plus vite pour rétablir la sécurité en Haïti. Elle appelle également le Comité de sanctions à accélérer la mise à jour de la liste d’individus et entités désignés pour leur implication dans la situation actuelle du pays.

Deux millions de personnes dont 1.6 millions de femmes et d’enfants vivent dans des zones sous contrôle des groupes armés, déplore la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. Elle dit regretter  le déplacement forcé à l’intérieur d’Haïti de dizaines de milliers de personnes à cause de l’extrême violence des gangs.   

L’achèvement de la construction du Canal sur la rivière Massacre, la révision du traité de paix, d’amitié et d’arbitrage du 20 février 1929, la mise à jour de standards de qualité en Haïti, la mise en place d’une structure de contrôle de qualité : c’est ce que propose le Collectif du 4 décembre au gouvernement haïtien avant toute réouverture de la frontière avec la République dominicaine.

Haiti doit se préparer à toute éventualité dans ce conflit de l’avis du professeur Mathias Lauréus`

You May Also Like