Actualité à la une du 24 septembre 2025
L’ancien Directeur Général de la TNH, Gamall Augustin, a été déféré au Parquet le 23 septembre 2025, à l’issue de son audition à l’ULCC. Il est accusé notamment de détournement de biens publics, d’abus de fonction et de faux en écritures.
Dimitri Vorbe a été arrêté, hier, à son domicile en Floride, aux Etats-Unis. L’arrestation de l’homme d’affaires haitien est intervenue au lendemain de l’annonce des sanctions des Etats-Unis à l’encontre de deux anciens parlementaires haïtiens, Arnel Belizaire et Antonio Cheramy pour leur implication présumée dans des actes de corruption.
Le secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau a exhorté, lundi, le conseil de sécurité des Nations Unies à adopter la résolution sur l’envoi de la force répressive des gangs en Haïti, avant la fin du mandat de la MMAS, le 2 octobre prochain.
Il faudra environ six mois pour que le BUNAH devienne opérationnel, période durant laquelle l’OEA continuera d’apporter un soutien logistique à la force, y compris pour le dédouanement, la fourniture d’équipements et un soutien limité à une base opérationnelle avancée.
Ce projet de résolution autorise la force de répression des gangs à mener des opérations ciblées indépendantes contre les gangs qui menacent le peuple haïtien et la viabilité de l’État haïtien, selon un draft de ce document proposé par les Etats Unis et le Panama.
Le Mexique a annoncé, le 22 septembre 2025, sa contribution au fonds spécial des Nations Unies destiné à appuyer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le Mexique a versé 100 000 dollars début septembre, rejoignant le Canada et les États-Unis parmi les principaux contributeurs, rapporte le Miami Herald.
A l’ouverture des débats de la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, le mardi 23 septembre 2025, Antonio Guterres a dénoncé la violation de la charte de l’organisation par des Etats membres s’insurgeant contre les atrocités provoquées par des conflits destructeurs de part et d’autre.
« Les piliers de la paix et du progrès vacillent sous le poids de l’impunité, des inégalités et de l’indifférence », a déploré le Secrétaire général des Nations unies condamnant le fait que la faim soit utilisée comme arme par des Etats belligérants.
La police nationale d’Haïti a annoncé hier, la mise en place d’une commission de trois membres pour évaluer la situation sécuritaire du département de l’Artibonite et d’informer le haut commandement des mesures à adopter, à la suite des vives tensions provoquées par la mort de Wilfort Ferdinand, le 16 septembre dernier. La commission est composée des commissaires divisionnaires Paul Ménard et Prévil Castro ainsi que du commissaire principal Altix Max Vital.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en partenariat avec l’UNESCO et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), a lancé mardi 23 septembre à Pétion-Ville, l’atelier national de restitution de la Revue sectorielle conjointe de l’éducation. Il vise à identifier les défis et de nouvelles perspectives du système éducatif haïtien.