Actualité à la une : Solino a été la cible d’une nouvelle attaque armée perpétrée par le gang de Bel-Air, le 16 janvier 2024. Plusieurs personnes auraient été tuées et des maisons incendiées rapporte un résident de ce quartier

Actualité à la une :

Solino a été la cible d’une nouvelle attaque armée perpétrée par le gang de Bel-Air, le 16 janvier 2024. Plusieurs personnes auraient été tuées et des maisons incendiées rapporte un résident de ce quartier. Des tirs nourris ont été également entendus dans les zones avoisinantes.

Marvens  Apollon, membre du gang de Canaan, a été appréhendé à Saint Louis du Nord, le 13 janvier 2024. Il s’était réfugié dans cette commune du département du Nord-Ouest après avoir assassiné un policier à Lilavois au cours du mois d’aout 2023.

Les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent  dans les villes de province. Les activités ont été paralysées hier, pour la deuxième journée consécutive à Ouanaminthe, à Miragoane, aux Cayes et à Jérémie où des manifestants étaient armés de machettes.

Le pasteur Lemète Zéphyr, appelle la population à la prudence face au mouvement enclenché par Guy Philippe, en dépit de la dégradation de la situation.  Il estime  que l’ex-chef de l’insurrection armée de 2004 ayant conduit à la chute du président  Jean Bertrand Aristide n’est pas la meilleure personne pour mener une révolution en Haïti.

Le syndicat de la police nationale SPNH-17 demande aux policiers de continuer à faire preuve de professionnalisme et les exhorte à n’exécuter aucun ordre manifestement illégal visant à réprimer les manifestations antigouvernementales.

Cette intervention  du SPNH-17 fait suite à la publication d’un avis convoquant tous les policiers à leur poste d’affectation à partir du 15 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre, pour garantir la paix et la tranquillité publiques. »

Ariel Henry doit inévitablement quitter le pouvoir à l’échéance du 7 février 2024, a déclaré le mardi 16 janvier 2024, le leader du parti les Engagés pour le Développement, Claude Joseph, qui dit supporter la mobilisation générale pour obtenir le départ du premier ministre et de son gouvernement.

Le commerce est au bord de l’asphyxie dans le grand sud à cause de la terreur instaurée par les gangs à la périphérie sud de la capitale particulièrement à Mariani. Les présidents des chambres de commerce du Sud-est et de la Grand’Anse appellent  à une solution d’urgence à cette situation.  

Une centaine d’écoles situées dans la commune de Carrefour n’ont pas fonctionné depuis le 6 novembre 2023 en raison des exactions des bandits armés à Mariani, selon les résultats d’une enquête menée par l’Union de Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti. L’UPEPH interpelle le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat.

 

You May Also Like