Actualité à la une du 24 octobre 2025
La tempête tropicale Melissa a fait un décès et cinq blessés en Haïti selon la protection civile. Un septuagénaire est mort après la chute d’un arbre, à Marigot, dans le département du Sud-Est. Les blessés ont été recensés dans les inondations notamment aux Gonaïves, à Terre Neuve et à Desdunes.
L’alerte orange est maintenue sur cinq départements : Sud-Est, Sud, Nippes, Grand’Anse et Ouest.
Le premier tour des élections législatives et présidentielles pourrait se dérouler en Haïti, d’ici à 8 mois, moyennant la restauration de la sécurité et le financement du processus par le gouvernement et les partenaires internationaux, a annoncé le président du conseil électoral provisoire, Jacques Desrosiers.
Le CEP, a-t-il ajouté, met les bouchées doubles en vue de soumettre, dans le meilleur délai, le projet de décret électoral à l’exécutif, qui sera au préalable présenté aux acteurs politiques et de la société civile.
Accompagné de l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, le représentant permanent du Canada auprès des Nations-Unies, Bob Rae a effectué le mardi 21 octobre 2025, une visite à la base de la Force de répression des gangs. Le diplomate a réitéré l’engagement de l’ONU à soutenir la FRG lui permettant de jouer un rôle transformateur dans le rétablissement de la stabilité et la lutte contre l’insécurité en Haïti, a indiqué la FRG sur son compte X.
Le chargé d’affaires américain en Haïti, Henry Wooster dit avoir hâte de voir arriver la force de répression des gangs dans le pays pour commencer ses opérations. Les Etats-Unis mettent tout en œuvre pour que le personnel de la FRG arrive le plus rapidement possible, a insisté le diplomate américain.
Trois semaines après la rentrée scolaire, des centaines d’élèves de plusieurs lycées de la capitale étaient dans les rues, hier, pour exiger le retour des professeurs dans les salles de classe.