Actualité à la une du 21 août 2025
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair limogé moins de 24h après avoir libéré l’ex senateur Nenel Cassy. Me Monclair a été mis en disponibilité sans solde pour « faute administrative grave » par le ministre de la Justice Patrick Pélissier. La correspondance est datée du 19 aout 2025.
Me Guy Alexis est le nouveau chef du Parquet de la capitale. Il était jusque là commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets.
Arrêté le 2 aout dernier par la DCPJ, Nenel Cassy était accusé de complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement d’organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs.
Des bandits armés ont envahi une nouvelle fois, hier matin les locaux de l’orphelinat Sainte-Hélène de l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs ». Ils ont enlevé au moins deux employés et sont partis avec une ambulance et les réserves de nourriture de l’institution, selon l’agent exécutif interimaire de Kenscoff, Masillon Jean.
Le directeur général de la PNH Vladimir Paraison a effectué, hier, une visite à la base du SWAT à Clercine 8, après la mort, dans la soirée du mardi 19 aout, de deux agents de cette unité d’élite, à la suite d’une explosion accidentelle d’un drone kamikaze dans la commune de Kenscoff. Cinq autres policiers ont été également blessés. L’institution policière annonce l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances du drame.
Le secrétaire general de l’OEA, Albert Ramdim, a présenté hier, sa feuille de route au Conseil permanent dont le coût est désormais estimé à 2,6 milliards de dollars dont 1,336 milliards pour la stabilisation de la sécurité et le rétablissement de la paix. Il s’agit d’un plan pour faire face à cette crise, qui commence par la sécurité comme priorité numéro un et avec l’objectif ultime de rendre Haïti complètement autosuffisante dans les plus brefs délais, a déclaré M. Ramdim.
L’ONU, la CARICOM et les autorités haïtiennes, chacune a sa part de responsabilité dans l’implémentation de cette feuille de route axée sur la stabilisation de la sécurité, le consensus politique et le soutien à la gouvernance; le processus électoral et légitimité institutionnelle; la réponse humanitaire et le développement durable. Albert Ramdim a appellé à l’engagement de tous les États membres de l’OEA.
« Il nous faut également une réponse humanitaire robuste couplée à un programme de développement économique » a indiqué le représentant adjoint d’Haïti auprès de l’OEA, Jean Josué Pierre. Il a annoncé que le gouvernement haïtien proposera à l’OEA « son plan de prise en main concertée avec tous nos partenaires régionaux de la feuille de route. »
Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 20 aout 2025, le gouvernement a effectué plusieurs nominations dans l’administration publique, la diplomatie et dans certaines municipalités et a approuvé le versement des indemnisations aux anciens employés du Centre national des Équipements (CNE).
Il a été décidé également d’organiser des funérailles nationales pour Monseigneur Joseph Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie.