Actualité à la une : Haïti figure une liste de 7 pays les plus touchés par la famine selon le dernier rapport de la FAO. A l’instar de la Somalie, le Burkina Faso, le Nigéria, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et le Yémen, Haiti a la moitié de sa population en proie à la famine

Actualité à la une :

Haïti figure une liste de 7 pays les plus touchés par la famine selon le dernier rapport de la FAO. A l’instar de la Somalie, le Burkina Faso, le Nigéria, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et le Yémen, Haiti a  la moitié de sa population en proie à la famine.

Des facteurs comme l’instabilité politique et l’insécurité sont à la base de cette situation selon  le coordonnateur  de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, l’agronome Armel Cazeau.

Cinq associations patronales appellent à une application stricte, uniforme, juste, efficace et transparente des tarifs douaniers. Elles déplorent également que des quantités importantes de marchandises soient importées de la République Dominicaine en contrebande, dans une correspondance le 3 mai 2023, au ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert.

Ces associations patronales réclament la suspension temporaire de l’importation en Haïti par voie terrestre de toutes marchandises en provenance de pays tiers, non fabriquées en République dominicaine.

Un violent incendie a ravagé, mercredi soir, le marché « Shada », à Pétion-Ville. Les pertes sont considérables. Les causes du sinistre sont pour l’heure inconnues.

Le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, dénonce une campagne d’intoxication, de dénigrement et de déstabilisation contre l’institution policière en vue de  freiner les efforts des  policiers pour rétablir l’ordre et la sécurité. Le chef de la Police menace d’intenter des actions légales contre les instigateurs de cette campagne.

Frantz Elbé doit rendre son tablier s’il n’est pas capable de donner des résultats dans la lutte contre les gangs armés, exige l’ancien sénateur Sorel Jacinthe.

Le dirigeant du parti INITE, qui salue la révolte populaire contre les bandits, estime que la police et le gouvernement doivent profiter de ce soulèvement pour démanteler les bandes criminelles qui transforment le pays en un état de terreur.  

L’ex-ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé, a été auditionné, hier, par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre du dossier relatif à la cargaison d’armes et de munitions découverte au wharf de Port-de-Paix en juillet 2022.

Révoqué pour des soupçons de corruption, le désormais ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, dénonce des allégations farfelues qui ne visent, dit-il, qu’à ternir ses 32 ans de services dans la diplomatie haïtienne. Il demande qu’une enquête soit diligentée sur la gestion de l’Ambassade.

 

You May Also Like