Actualité à la une du 9 avril 2025
Solidarité des Journaliste de Mirebalais, l’Association des journalistes haïtiens et SOS journalistes réclament la libération du travailleur de presse, Roger Claudy Israël et son frère Marco Israël, retenus en otage par les gangs armés depuis l’attaque du 31 mars 2025 contre la commune de Mirebalais.
Les associations alertent également sur le cas de Christophe Collègue, ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique à Mirebalais, porté disparu depuis le 31 mars.
Au moins 262 personnes ont été tuées et 66 autres blessés dans les attaques menées depuis plus de deux mois par la coalition criminelle « Viv Ansanm » à Kenscoff. 53 % des victimes sont des membres de la population civile et 47 % sont des individus associés aux groupes criminels, selon des chiffres publiés ce lundi 07 avril par les des Nations Unies. 3 000 Kenscovites ont été contraints de fuir leurs domiciles.
Des bandits de Viv Ansanm ont mis le feu dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 avril 2025, dans le bureau de Fonkoze, situé juste à côté du presbytère de la paroisse du Sacré Cœur de Turgeau. Cette situation a créé une vive panique chez les prêtres qui ont dû contacter la police pour les évacuer. Cependant, ni le presbytère ni la chapelle n’a été attaqué, a informé le responsable de la Paroisse, le père Jasmin Arsène.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse, a annoncé lundi le maintien de l’état d’urgence sécuritaire sur le pays afin, dit-il, de permettre aux forces de l’ordre d’avoir beaucoup plus de liberté pour faire leur travail. Il a assuré que le CPT a pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les forces de sécurité.
Il est grand temps pour l’actuelle équipe de transition de mâter la violence des gangs criminels sinon rendre leur tablier. C’est ce qu’a déclaré le politologue et ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il encourage la mobilisation citoyenne et la synergie entre les FADH, la PNH et la BSAP pour contraindre les autorités à renverser la vapeur.
À l’occasion du 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, 7 avril 2025, l’heure est à la réflexion. Alors qu’Haïti traverse la période la plus sombre de son existence jusqu’ici, cette figure héroïque de notre histoire refait surface dans notre mémoire collective et historique.
Ayant abandonné le Champ de Mars, c’est à la Villa d’Accueil à Bourdon et non au Musée du panthéon national qu’une cérémonie officielle a été organisée par le CPT et le gouvernement pour rendre hommage à Toussaint Louverture.
Le ministère du Tourisme a présenté ce lundi un rapport d’analyse sur les impacts de la crise actuelle sur l’industrie touristique. Lors d’un atelier regroupant cadres, décideurs et opérateurs du secteur, le ministre John Herrick Dessources a exposé les défis majeurs liés à l’insécurité, tout en plaidant pour une relance urgente et concertée du tourisme en Haïti.